Ruine à visiter Schoeneck

Solidement enchâssé dans la roche à plus de 400m d’altitude et au cœur d’une forêt luxuriante, le château domine les hauteurs du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Repères

Le château aurait été construit vers 1250 par Jean de Schoeneck, au service des Hohenstaufen et inféodé aux seigneurs de Lichtenberg. L’évêque Jean de Lichtenberg y engage des travaux au 14ème siècle. Le site passe ensuite aux comtes de Deux-Ponts-Bitche lesquels, vers 1547, chargent les sires de Durckheim de moderniser son système défensif. C’est l’un des rares châteaux alsaciens qui a résisté aux ravages de la guerre de Trente Ans.

On raconte que…

Lors d’une soirée arrosée au Schoeneck en 1552, le seigneur Cunon de Durckheim reçoit la visite de deux cavaliers fantômes qui lui parlent en ces termes : « Réunis tes soldats sans tarder et vole au secours du château de Windstein !». Obéissant derechef à l’étrange apparition, il déjoue une attaque-surprise au Windstein sur la foi d’une hallucination éthylique !

Points forts

Restauré par l’association Cun Ulmer Grûn, le château est remarquablement bien conservé. Une magnifique frise lombarde orne la porte d’entrée surmontée d’une petite tourelle, appelée poivrière. Semi-troglodytique, le château est en partie creusé dans la roche.

À faire
ou à refaire

Circuit de randonnée aux châteaux du Schoeneck et du Wineck

L'Alsace, qui jouit d'un patrimoine castral particulièrement riche, est aussi un territoire qui invite à la randonnée pour aller à l'assaut de ses vestiges du Moyen-Age !
Au fil de ce circuit, vous découvrirez la singularité de deux ruines réalisées en grès rose des Vosges du Nord.
Au départ de Niederbronn-les-Bains en voiture, suivre la D653 en direction de Dambach – après Windstein, empruntez la D53 en direction d'Obersteinbach. Passage par le hameau de Wineckerthal, puis après quelques minutes de route vous trouverez sur votre gauche le parking des 3 tilleuls où démarre votre circuit.
Plus d’infos : Ruine du Schoeneck : XIIème siècle, l’une des plus belles ruines des Vosges du Nord, grosse tour d’artillerie et barbacane du XVIème siècle, superbe vue depuis le sommet - Ruine du Wineck : XIIIème siècle – imposante tour-bouclier.

Circuit V.T.T. du Schoeneck

Au cœur de la vallée du Schwarzbach, partez à la découverte de l'histoire du village de Dambach. La casemate de la Ligne Maginot et le château du Schoeneck ponctueront votre circuit. Suivre le balisage du circuit bleu.
D'autres circuits possibles au départ du centre du village de Dambach, niveaux et dénivelés variables.

Informations pratiques

Adresse


67110 Dambach

Accès
Depuis Windstein, prendre la D 53, direction Obersteinbah. Avant le col du Langthal se trouve un parking aménagé avec une photo du Schoeneck sur un panneau. Du parking, deux chemins mènent au Schoeneck : l'un direct en 25min (triangle vert) mais avec une pente très raide et l’autre plus agréable (recommandée) en 35min en suivant les triangles rouges et les panneaux du chemin des châteaux forts.
Temps de marche du parking jusqu'au site
35 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme de Niederbronn-les-Bains
6 place de l'Hôtel de Ville, Niederbronn-les-Bains
03 88 80 89 70 - office@niederbronn.com
www.niederbronn.com - Facebook @niederbronn
Association de sauvegarde
Cun Ulmer Grün
chateau.schoeneck@gmail.com - 06 08 00 69 86
Facebook @Château du Schoeneck - Burg Schoeneck - Schoeneck Castle
http://chateau.schoeneck.free.fr/
Coordonnées GPS
Lat. : 49.01871232 - Long. : 7.65857577