Ruine à visiter Nouveau-Windstein

Jouxtant les ruines du Vieux-Windstein, au sommet d’un plateau de grès à 367 m d’altitude, le château se dresse fièrement sur les hauteurs du petit bourg de Windstein, dans les Vosges du Nord.

Repères

L’histoire du château est liée à celle du Vieux-Windstein, détruit par la ville de Strasbourg en 1332. Guillaume de Windstein édifie un nouveau château qui passe aux mains de différents propriétaires au fil des siècles : les Lichtenberg, les Linange-Leiningen et les Eckbrecht de Dürckhein. Réaménagé au 15ème siècle, il est adapté aux progrès des armes à feu mais subit les dégâts de la guerre de Trente Ans avant d’être détruit en 1676.

On raconte que…

En parcourant les Vosges du Nord, sans doute avez-vous déjà croisé l’une de ces étranges silhouettes immobiles, suspendues à leurs toiles, aux allures de guêpe. C’est l’argiope frelon, une araignée à la tactique de chasse originale et spectaculaire. Elle peut en effet « momifier » sa proie dans un cocon en l’espace de quelques secondes. Celle-ci, restée vivante, n’est généralement pas consommée immédiatement mais « stockée » sous forme de garde-manger.

Points forts

L’entrée avec la barbacane percée de fenêtres de tir, la grande tour d’habitation défendue par un mur bouclier du côté de l’attaque, le bastion pentagonal du 16ème siècle, la ruine du logis percée de nombreuses fenêtres à coussièges dont la partie supérieure est désormais accessible grâce au travail remarquable des veilleurs du château.

À faire
ou à refaire

Circuit de randonnée vers les châteaux de Windstein

Le Parc naturel des Vosges du Nord est le témoin d'un riche passé historique. De nombreuses ruines de châteaux sont à découvrir sur les crêtes vosgiennes.
Ici, partez à la découverte de deux châteaux situés sur les contreforts du village de Windstein en passant à proximité des premières forges de Dietrich à Jaegerthal.
Au départ du centre ville de Niederbronn-les-Bains : rue de la vallée, passage à la villa Riesack, Hochscheidt, étang de Jaegerthal, ferme Welschhof, ruines de Windstein, moulin de Windstein, Ochsenkopf, villa Riesack, retour à Niederbronn-les-Bains.
Plus d’infos : Belle vue sur Niederbronn-les-Bains depuis la villa le Riesack - Ruines des anciennes forges de Dietrich à Jaegerthal, dont l'activité métallurgique fut interrompue définitivement en 1890 - Ruines du Vieux et du Nouveau Windstein des XIIIème et XIVème siècles.

Informations pratiques

Adresse

Rue du Mattenthal
67110 Windstein

Accès
Depuis Niederbronn-les-Bains, suivre la D53 en direction d'Obersteinbach. Prendre ensuite à droite en direction du village de Windstein. Le parking communal au-dessus de la mairie constitue la meilleure solution de stationnement. Depuis le parking, emprunter la route goudronnée jusqu’à l’auberge, puis, monter à gauche entre cette dernière et le petit garage. Suivre le rectangle rouge du GR53 ou les panneaux du chemin des châteaux forts.
Temps de marche du parking jusqu'au site
30 min
Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme de Niederbronn-les-Bains
6 place de l'hôtel de ville, 67110 Niederbronn les Bains
03 88 80 89 70 - office@niederbronn.com
www.niederbronn.com - Facebook @niederbronn
Association de sauvegarde
Les veilleurs du Nouveau-Windstein
veilleurs-nouveau-windstein@orange.fr
http://www.veilleurs-nouveau-windstein.fr - Facebook @VNouveauWindstein
Coordonnées GPS
Lat. : 48.99724757 - Long. : 7.67628908