Ruine à visiter Vieux-Windstein

Voisine du Nouveau-Windstein, cette ruine située à 340 mètres d’altitude, en pleine forêt, est un bel exemple de château semi-troglodytique, caractéristique des Vosges du Nord.

Repères

Bâti par la dynastie impériale des Hohenstaufen à la fin des années 1100 pour protéger la route menant à Haguenau, il fut fortement touché par les attaques des Strasbourgeois en 1332, puis détruit définitivement en 1676 par les troupes françaises, sur ordre de Louis XIV.

On raconte que…

A la mort de Pierre de Windstein, alors qu’il n’y a plus réellement d’autorité impériale dans la région, le château devient un repère de brigands, comme tant d’autres forteresses à la même époque. Les bourgeois de Strasbourg sont des cibles privilégiées. A leur demande, l’évêque de cette ville envoie ses troupes y déloger les rebelles en 1332.

Points forts

Sa gamme très variée de galeries souterraines - dont certaines sont les témoins des mines creusées lors du siège de 1332 -, la beauté de son environnement naturel et la proximité du château du Nouveau-Windstein visitable lors d’une même balade.

Informations pratiques

Adresse

Rue du Mattenthal
67110 Windstein

Accès
Après avoir garé son véhicule à l'aire de stationnement près de la mairie de Windstein, monter en direction de l’auberge des deux châteaux. Emprunter ensuite le sentier à droite (rectangle rouge) en suivant les indications Vieux-Windstein, sur le Chemin des châteaux forts d'Alsace.
Temps de marche du parking jusqu'au site
30 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme de Niederbronn et sa région.
6, place de l’Hôtel de Ville - 67110 Niederbronn-les-Bains
03 88 80 89 70 - office@niederbronn.com
www.niederbronn.com - Facebook @niederbronn

Coordonnées GPS
Lat. : 48.99885247 - Long. : 7.68186808