Ruine à visiter Wasenbourg

Sur un piédestal naturel à 430 m d’altitude, un site majestueux, au passé riche et original, trône au cœur des Vosges du Nord.

Repères

Construit sur le site d’un ancien temple romain, le château est une possession des Lichtenberg. Par le jeu des héritages, il passe aux comtes de Deux-Ponts-Bitche en 1480 puis aux Hanau-Lichtenberg. Détruit par les paysans révoltés lors de la guerre des rustauds en 1525, il est restauré, puis détruit par les troupes françaises en 1677.

On raconte que…

Visiter le château c’est marcher sur les traces du grand poète Goethe qui écrivait vers 1770 : « De la tour, on pouvait observer toute l’Alsace en contrebas et la flèche caractéristique de la cathédrale situait Strasbourg. »

Points forts

Son mur bouclier de 4 m d’épaisseur abritant un somptueux logis sur deux étages, percé d’une magnifique baie gothique et surplombé d’une tête du 13ème siècle ; les vestiges d'un temple gallo-romain dédié à Mercure juste derrière la ruine.

Informations pratiques

Adresse


67110 Niederbronn les Bains

Accès
Garer sa voiture sur la place de la gare de Niederbronn. Marcher ensuite le long de l'avenue de la gare qui passe sous le pont de la ligne de chemin de fer puis prendre à droite dans l’allée des tilleuls. Suivre les rectangles rouges. Après le passage sous la voie rapide, le sentier part à gauche et grimpe jusqu’aux ruines. Continuer à suivre les rectangles rouges et les panneaux du chemin des châteaux forts.
Temps de marche du parking jusqu'au site
75 min
Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme de Niederbronn-les-Bains
6 place de l'hôtel de ville, 67110 Niederbronn les Bains
03 88 80 89 70 - office@niederbronn.com
www.niederbronn.com - Facebook @niederbronn
Association de sauvegarde
Les Amis de la Wasenbourg
www.chateaux-forts-vivants.fr/qui-sont-nos-membres/94-wasenbourg
administration@chateaux-forts-vivants.fr
Coordonnées GPS
Lat. : 48.96011020 - Long. : 7.61587903
  • Français
    Allemand
    Anglais

Vous aimerez aussi

Circuit de la Wasenbourg

Circuit de la Wasenbourg

Plongez dans l’Histoire en découvrant des vestiges de l’époque celtique, romaine et du Moyen-âge durant cette promenade forestière ! Depuis...

Plus d'infos

Circuit de la Wasenbourg

Circuit de la Wasenbourg

Plongez dans l’Histoire en découvrant des vestiges de l’époque celtique, romaine et du Moyen-âge durant cette promenade forestière !
Depuis le parking gratuit rue soeur E. Eppinger, se rendre place de l’Hôtel de ville en passant devant les thermes antiques. Suivre le rectangle rouge en direction des ruines de la Wasenbourg. Parcourir l’allée Bad-Schönborn en longeant le Falkensteinbach, traverser le parc puis l’avenue de la Libération avant de passer sous le pont de la voie ferrée.
Tourner tout de suite à droite et parcourir l’allée des tilleuls. Après être passé sous le pont de la D1062, grimper sur le chemin en épingle à gauche et prendre le chemin à gauche. Arrivé au chemin forestier, gravir l’escalier en face et continuer l’ascension jusqu’aux ruines de la Wasenbourg. Après la visite du château et du Wachtfelsen, emprunter le chemin disque bleu vers les pierres à cupules derrière le château.
Gravir le petit escalier à gauche. Sur le chemin, le jardin des fées et les pierres à cupules. Au carrefour Kreuztannen, suivre le rectangle rouge tout droit sur le chemin forestier du Wasenkoepfel. À l’intersection suivante, il est possible de se rendre à la tour de guet Wasenkoepfel (détour de 15-20 minutes) en suivant le rectangle rouge.
Revenir ensuite à ce carrefour et emprunter le sentier croix verte vers Buckelstein-Oberbronn. Arrivé à Oberbronn, prendre à gauche à la fontaine devant la maison de 1555 en suivant le rectangle bleu vers Niederbronn.
Après le couvent, à l’angle de la rue de Wasenbourg, aller à gauche sur la route entre les deux maisons, puis entrer en forêt. Après la table de pique-nique, prendre le sentier à droite balisé rectangle bleu vers Roi de Rome/Niederbronn. À la source Mandel, prendre à gauche sur la route forestière de Reisberg.
Passer devant la maison forestière du Reisberg puis continuer à droite sur le chemin forestier des bornes jusqu’à Niederbronn-les-Bains.

7 rue de la République
67110 Niederbronn les Bains

www.randovosgesdunord.fr/pedestre/circuit-de-la-wasenbourg/

Les amis de la Wasenbourg

Les amis de la Wasenbourg

Créée en 2005, l'association a pour but d'entretenir et de maintenir les ruines du château et leurs abords dans le...

Plus d'infos

Les amis de la Wasenbourg

Les amis de la Wasenbourg

Créée en 2005, l'association a pour but d'entretenir et de maintenir les ruines du château et leurs abords dans le meilleur état possible sans utilisation de moyens lourds (échafaudage, moyen de levage, engin de chantier). Président : Dominique DE HATTEN

16 rue de la Fonderie
67110 Niederbronn les Bains

dom2hatten@sfr.fr

Circuit de découverte vers le château de la Wasenbourg

Circuit de découverte vers le château de la Wasenbourg

Circuit pédestre permettant de découvrir grâce à des panneaux explicatifs la flore, la faune, l'histoire, la géologie et l'écologie locales....

Plus d'infos

Circuit de découverte vers le château de la Wasenbourg

Circuit de découverte vers le château de la Wasenbourg

Circuit pédestre permettant de découvrir grâce à des panneaux explicatifs la flore, la faune, l'histoire, la géologie et l'écologie locales.
Une fois au sommet, admirez le superbe château de la Wasenbourg qui domine toute la vallée de Niederbronn-les-Bains et les collines sous-vosgiennes. Passage par la fontaine du "Graebelsbrunnen" en direction d'Oberbronn, puis retour vers la place du Roi de Rome, située à Niederbronn-les-Bains.


67110 Niederbronn les Bains
03 88 80 89 70

office@niederbronn.com

www.niederbronn.com

Sentier faune et flore vers le château de la Wasenbourg

Sentier faune et flore vers le château de la Wasenbourg

Un parcours faune et flore jalonné de panneaux explicatifs mènera les visiteurs jusqu'au château de la Wasenbourg. Départ au centre-ville...

Plus d'infos

Sentier faune et flore vers le château de la Wasenbourg

Sentier faune et flore vers le château de la Wasenbourg

Un parcours faune et flore jalonné de panneaux explicatifs mènera les visiteurs jusqu'au château de la Wasenbourg.
Départ au centre-ville de Niederbronn-les-Bains - avenue de la Libération - passer sous le pont de la voie ferrée en face du mini-golf - sur la droite, allée des Tilleuls - place du Roi de Rome – sur votre gauche, suivre le balisage jusqu’à la ruine. Retour par le même itinéraire.
Plus d’infos : ruine de château de type résidentiel du XIIIème siècle, intéressant mur bouclier et belle fenêtre à lancettes. Classé monument historique le 6 décembre 1898.


67110 Niederbronn les Bains
03 88 80 89 70

office@niederbronn.com

www.niederbronn.com

À proximité

Nouveau-Windstein

Jouxtant les ruines du Vieux-Windstein, au sommet d’un plateau de grès à 367 m d’altitude, le château se dresse fièrement...

Lire la suite

Vieux-Windstein

Voisine du Nouveau-Windstein, cette ruine située à 340 mètres d’altitude, en pleine forêt, est un bel exemple de château semi-troglodytique,...

Lire la suite