Ruine à visiter Fleckenstein

Du haut de ses 370 mètres, le château de Fleckenstein est comme une sentinelle veillant à la fois sur les Vosges et le proche Palatinat. Ruine la plus visitée d’Alsace, ce géant révèlera bien d’autres trésors que des pierres séculaires, entre nature et mystères.

Repères

Le château est mentionné pour la première fois en 1174, lorsque sa garde est confiée aux seigneurs de Fleckenstein. Transformé au fil du temps en bastion imprenable, il abritera la lignée de Gottfried de Fleckenstein durant 6 siècles. Jusqu’à ce que les armes à feu aient raison de lui au 17e siècle, lorsqu’il ouvre ses portes aux soldats de Louis XIV.

On raconte que…

Aussi grand qu’il fût, le château de Fleckenstein avait une faiblesse : nul point d’eau à proximité. Le Baron, seigneur du château, avait tout essayé pour y remédier, en vain, jusqu’à ce qu’un inconnu proposât de creuser un puits. Inconnu qui s’avéra être le diable, prêt à entraîner notre seigneur au fond du puits et dans les flammes de l’enfer. Quelques prières dites par le Baron eurent finalement raison de Satan, qui plongea seul dans les abîmes alors que l’eau remontait pour alimenter enfin le château.

Points forts

Ses dimensions hors normes, le roc de grès immense sur lequel il repose, ses escaliers et salles troglodytiques creusés dans ce rocher de 240 millions d’années et par lesquels on gagne son sommet.

Informations pratiques

Adresse


67510 Lembach

Accès
Lieu-dit Fleckenstein www.fleckenstein.fr 03 88 94 28 52 - info@fleckenstein.fr
Temps de marche du parking jusqu'au site
5 min
Coordonnées GPS
Lat. : 49.04483755 - Long. : 7.77190447
  • Accessible aux bus
  • Accessible aux voitures
  • Bar
    Zone de pique-nique
  • Français
    Allemand
    Anglais