Ruine à visiter Hohlandsbourg

Adossé à un belvédère naturel qui culmine à 620 m d’altitude, le chemin de ronde du Hohlandsbourg offre un époustouflant panorama à 360° sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, les Alpes bernoises et les châteaux d'Eguisheim.

Repères

Rodolphe de Habsbourg fonde le château en 1279 pour protéger la ville impériale de Colmar. La forteresse est modernisée au 16ème siècle par Lazare de Schwendi, conseiller de guerre de l’empereur Maximilien II d’Autriche, avant d’être démantelée par les Suédois en 1633. Depuis 2011, l’édifice est au cœur d’un vaste projet architectural de valorisation culturelle et touristique, mêlant vestiges anciens et lignes contemporaines.

On raconte que…

Par les belles nuits d’été, on peut apercevoir depuis le belvédère du Hohlandsbourg, la dame blanche du Pflixbourg qui descend vers la vallée. Mi- femme, mi- dragon, seul le baiser d’un vaillant chevalier peut lui rendre son apparence de belle jeune fille.

Points forts

Chef-lieu des Habsbourg, riche d’une histoire foisonnante, le château livre ses secrets au sein d’un parcours scénographique ludique et interactif à explorer en famille. A la belle saison, entre roches et murailles, la barbacane accueille un luxuriant jardin médiéval. La ruine du Pflixbourg est accessible non loin de là.

Informations pratiques

Adresse

Route des Cinq Châteaux
68920 Wintzenheim

Temps de marche du parking jusqu'au site
10 min
Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme du Pays d'Eguisheim et de Rouffach - Bureau d'Eguisheim
22a Grand Rue - 68420 Eguisheim
03 89 23 40 33 - info@ot-rouffach.com
www.ot-eguisheim.fr
Coordonnées GPS
Lat. : 48.06012684 - Long. : 7.26973057
  • Accessible aux bus
  • Accessible aux voitures
  • Restaurant
    Bar
  • Français
    Allemand
    Anglais
  • Accès PMR

Vous aimerez aussi

Théâtre alsacien Eguisheim

Théâtre alsacien Eguisheim

Le TAE - Théâtre Alsacien d'Eguisheim se compose d'une quinzaine vingtaine de bénévoles passionnés et d’acteurs chevronnés. Le slogan de...

Plus d'infos

Théâtre alsacien Eguisheim

Théâtre alsacien Eguisheim

Le TAE - Théâtre Alsacien d'Eguisheim se compose d'une quinzaine vingtaine de bénévoles passionnés et d’acteurs chevronnés. Le slogan de notre Troupe : «Faire plaisir et se faire plaisir », mais pas seulement. Même si notre dialecte se perd, nous tentons de faire perdurer nos racines culturelles au travers de pièces extraites de divers répertoires. Attachés à cette vocation, nous œuvrons chaque saison pour faire vivre et progresser cette valeur. Mais pour perdurer, le théâtre doit aussi s’adapter et se moderniser. Pour répondre à l’enthousiasme témoigné par nos spectateurs plus jeunes et pour prouver notre vitalité à notre public, nous présentons également une deuxième pièce en français, le premier week-end de juin. Le TAE souhaite continuer sur cette ligne stimulante pour que le rideau se lève encore sur de palpitantes aventures théâtrales !


68420 Eguisheim

Les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Les trois donjons, se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent la plaine d'Alsace à 591m d'altitude. Ces trois châteaux...

Plus d'infos

Les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Les trois donjons, se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent la plaine d'Alsace à 591m d'altitude. Ces trois châteaux ont été édifié entre le 11ème et le 12ème siècle. Au centre, se trouve le plus ancien, le Wahlenbourg, avec son logis seigneurial, propriété du comte d'Eguisheim, Hugues IV. Puis vint l'édification du château situé plus au nord appelé le Dagsbourg. Le troisième appelé Weckmund fut construit au 12ème siècle. Il ne reste aujourd’hui que trois donjons en grès rose qui formaient à l’époque un seul et même château, progressivement détruit puis abandonné à partir du 15ème siècle.Les restes des châteaux se dressent sur une colline boisée d’où l’on observe une jolie vue sur la plaine d'Alsace et notamment sur Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France. Les Trois-Châteaux sont situés sur la route des cinq châteaux qui s'étend sur 14km avec également le château du Hohlandsbourg et le Pflixbourg.

Route des Cinq Châteaux
68420 Eguisheim
03 89 23 40 33

info@tourisme-eguisheim-rouffach.com

www.tourisme-eguisheim-rouffach.com

Le Château des Comtes d'Eguisheim

Le Château des Comtes d'Eguisheim

Le comte Eberhard, frère du duc Liutfrid et petit-fils du duc d'Alsace Adalric-Etichon, le père de Sainte Odile, aurait construit...

Plus d'infos

Le Château des Comtes d'Eguisheim

Le Château des Comtes d'Eguisheim

Le comte Eberhard, frère du duc Liutfrid et petit-fils du duc d'Alsace Adalric-Etichon, le père de Sainte Odile, aurait construit ou restauré vers 720, le château-fort. Egeno, de la parenté d'Eberhard, restaura le château et donna ainsi son nom au village d'Eguisheim, naissant autour de cette forteresse. La famille comtale habita le château jusqu'en 1225, date d'extinction de la lignée.Les salles situées au rez-de-chaussée, datent du 10ème siècle et servaient d'habitation au comte Hugo IV d'Eguisheim et à son épouse la comtesse Heilwige de Dabo, parent du comte Bruno né en 1002, futur évêque de Toul et Pape Léon IX.Le château d'Eguisheim appartient aujourd'hui à la commune. Il est ouvert uniquement lors d'expositions, de certains événements et réceptions.

Place du Château
68420 Eguisheim
03 89 23 40 33

info@tourisme-eguisheim-rouffach.com

www.tourisme-eguisheim-rouffach.com

À proximité

Pflixbourg

A 454m d’altitude, non loin du Hohlandsbourg, la tour du Pflixbourg émerge de la canopée de la forêt de Wintzenheim...

Lire la suite

Eguisheim

Classé parmi les plus beaux villages de France et « Village préféré des Français 2013 », Eguisheim est un petit...

Lire la suite

3 châteaux d'Eguisheim

Les trois donjons, se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent Eguisheim et la plaine d'Alsace à 591m d'altitude.

Lire la suite