Château restauré Hohlandsbourg
Repères
Rodolphe de Habsbourg fonde le château en 1279 pour protéger la ville impériale de Colmar. La forteresse est modernisée au 16ème siècle par Lazare de Schwendi, conseiller de guerre de l’empereur Maximilien II d’Autriche, avant d’être démantelée par les Suédois en 1633. Depuis 2011, l’édifice est au cœur d’un vaste projet architectural de valorisation culturelle et touristique, mêlant vestiges anciens et lignes contemporaines.
On raconte que…
Par les belles nuits d’été, on peut apercevoir depuis le belvédère du Hohlandsbourg, la dame blanche du Pflixbourg qui descend vers la vallée. Mi- femme, mi- dragon, seul le baiser d’un vaillant chevalier peut lui rendre son apparence de belle jeune fille.
Points forts
Chef-lieu des Habsbourg, riche d’une histoire foisonnante, le château livre ses secrets au sein d’un parcours scénographique ludique et interactif à explorer en famille. A la belle saison, entre roches et murailles, la barbacane accueille un luxuriant jardin médiéval. La ruine du Pflixbourg est accessible non loin de là.
Informations pratiques
- Adresse
-
Route des Cinq Châteaux
68920 Wintzenheim - Temps de marche du parking jusqu'au site
- 10 min
- Office de tourisme le plus proche
- Office de Tourisme du Pays d'Eguisheim et de Rouffach - Bureau d'Eguisheim
22a Grand Rue - 68420 Eguisheim
03 89 23 40 33 - info@ot-rouffach.com
www.ot-eguisheim.fr - Coordonnées GPS
- Lat. : 48.06012684 - Long. : 7.26973057