Ruine à visiter Pflixbourg

A 454m d’altitude, non loin du Hohlandsbourg, la tour du Pflixbourg émerge de la canopée de la forêt de Wintzenheim comme un phare qui veille sur la vallée de la Fecht.

Repères

Construit vers 1219 par Albin Wolflin, bailli impérial de Frédéric II de Hohenstaufen, il sert ensuite de résidence au grand bailli Conrad Werner de Hattstatt. Propriété des Ribeaupierre, il est endommagé en 1446 dans le conflit qui les oppose aux Hattstatt pour la domination de la région. Sa position stratégique lui a valu d’être un observatoire disputé par les Allemands et les Français lors de la Grande Guerre.

On raconte que…

Un voile blanc s’échappe furtivement d’une porte, le froissement d’une tunique glisse sur le sol ? Vous venez sans doute de croiser le fantôme de la Dame Blanche du Pflixbourg. On dit qu’il s’agit de l’âme en peine de la comtesse Stéphanie de Ferrette, épouse du grand bailli, qui mourut d’ennui dans ce château isolé en 1276.

Points forts

Avec ses murs en grès rose dans un écrin de verdure, la ruine du Pflixbourg joue à merveille la carte du pittoresque et du romantisme avec son donjon dressé comme un mât et le vestige du logis seigneurial sur trois étages.

Informations pratiques

Adresse

Route des Cinq Châteaux
68920 Wintzenheim

Accès
De Wintzenheim, par la route départementale 417, prendre la direction de Munster. Une fois à Saint-Gilles, au niveau du lycée horticole, prendre la route touristique des 5 châteaux. Après 8 minutes de route, un parking se trouvera sur votre gauche. Le site est accessible en quelques minutes de marche.
Temps de marche du parking jusqu'au site
15 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme Pays d'Eguisheim et de Rouffach
22a Grand Rue, 68420 Eguisheim
03 89 23 40 33 - info@ot-eguisheim.fr
www.tourisme-eguisheim-rouffach.com - Facebook @Eguisheim
Association de sauvegarde
Les Amis du Pflixbourg
chateau.pflixbourg@hotmail.fr - 03 89 23 40 33
http://chateau-pflixbourg.fr - Facebook @Association " les amis du Chateau du Pflixbourg "
Coordonnées GPS
Lat. : 48.06712489 - Long. : 7.25434542

Vous aimerez aussi

Les jardins du château du Hohlandsbourg

Les jardins du château du Hohlandsbourg

La forteresse médiévale édifiée à partir de 1279 sous l'impulsion des Habsbourg par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de Colmar, fut...

Plus d'infos

Les jardins du château du Hohlandsbourg

Les jardins du château du Hohlandsbourg

La forteresse médiévale édifiée à partir de 1279 sous l'impulsion des Habsbourg par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de Colmar, fut renforcée et agrandie aux XIVe et XVe siècles par les Comtes de Lupfen puis en 1563 par Lazare de Schwendi.
Ce fut un bel exemple d'architecture militaire en Alsace jusqu'à la guerre de Trente Ans, qui vit sa ruine ; le château fut détruit par les Suédois en 1633 et rasé par les Français en 1635.
Il servit d'observatoire pendant la Grande Guerre. Il est actuellement propriété du Conseil général du Haut-Rhin, qui y a entrepris des travaux de mise en valeur à travers le Syndicat mixte d'aménagement du château du Hohlandsbourg. Dans le séduisant jardin aménagé en 2000 sur l'escarpement de l'enceinte, on découvre les différentes plantes aromatiques, médicinales, potagères et ornementales du Moyen Age ; il a été conçu et réalisé par le Lion's de Colmar et l'atelier horticole de l'IMP de Marbach.
Deux autres créations paysagères ont été réalisées en 2001 et 2002 dans le cadre de la convention culture-agriculture par les élèves du lycée horticole du Pflixbourg, sous la conduite de leurs professeurs et d'intervenants paysagistes et artistes ; y sont mises en oeuvre diverses techniques comme les plessis et fascines, clôtures de baguettes de saule tressées, architectures vivantes inspirées de l'iconographie médiévale.
A travers un projet "Adoptez un jardin", les élèves du Legta ont travaillé en 2003 à la réalisation d'un petit jardin clos, fait pour inciter le visiteur à prendre en compte cet espace dans son caractère historique, mais aussi pour éveiller son imaginaire, conduire son regard hors les murs ; et en 2004, à la conception d'un panneau de présentation didactique et plastique des différents jardins.

Route des cinq châteaux
68920 Wintzenheim
03 89 30 10 20

chateau-hohlandsbourg@wanadoo.fr

www.chateau-hohlandsbourg.com

À proximité

Hohlandsbourg

Adossé à un belvédère naturel qui culmine à 620 m d’altitude, le chemin de ronde du Hohlandsbourg offre un époustouflant...

Lire la suite

3 châteaux d'Eguisheim

Les trois donjons, se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent Eguisheim et la plaine d'Alsace à 591m d'altitude.

Lire la suite