Ruine à visiter 3 châteaux d'Eguisheim

Les trois donjons, se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent Eguisheim et la plaine d'Alsace à 591m d'altitude.

Repères

Ces trois châteaux ont été édifiés entre le 11ème et le 12ème siècle. Au centre se trouve le plus ancien, le Wahlenbourg, avec son logis seigneurial, propriété du comte d'Eguisheim, Hugues IV. Puis vint l'édification du château le plus au nord, le Dagsbourg et enfin le troisième appelé Weckmund, construit au 12ème siècle. Ces trois donjons en grès rose formaient à l’époque un seul et même château, progressivement détruit puis abandonné à partir du 15ème siècle

On raconte que…

C'est dans ce château, mentionné pour la première fois dans "la Bulle de la Rose" en 1049, que serait né Bruno d'Eguisheim, futur pape Léon IX. Selon une croyance locale, les châteaux d’Egusheim seraient l'un une source de feu, l'autre une source d'eau, le troisième une mine d'or. Certains disent aussi que les trois tours servaient de cadran solaire aux travailleurs de la plaine. À onze heures, l'ombre du château couvrait totalement la façade du Dagsbourg, à midi celle du Wahlenbourg, à une heure celle du Weckmund.

Points forts

Le donjon carré du château primitif (12ème siècle) et les vestiges du logis et de la chapelle Saint-Pancrace, remarquablement bien conservés. C'est aussi le point de départ de la route des cinq châteaux qui s'étend sur 20 kilomètres et qui relie aussi les châteaux du Hohlandsbourg et du Pflixbourg.

Informations pratiques

Adresse

Route des Cinq Châteaux
68420 Eguisheim

Accès
L'accès au parking se fait par la route des 5 châteaux depuis Husseren-les-Châteaux ou depuis son autre extrémité près de Wintzenheim. Le site est indiqué depuis le parking. Suivre le balisage du Chemin des châteaux forts.
Temps de marche du parking jusqu'au site
10 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme Pays d'Eguisheim et de Rouffach
22a Grand Rue, 68420 Eguisheim
03 89 23 40 33 - info@tourisme-eguisheim-rouffach.com
www.tourisme-eguisheim-rouffach.com - Facebook @Eguisheim
Association de sauvegarde
Les veilleurs de châteaux du Haut-Rhin
03 89 30 63 61 - veilleursdechateaux@haut-rhin.fr
Facebook @Veilleurs de châteaux alsace - Haut-Rhin
Coordonnées GPS
Lat. : 48.03889742 - Long. : 7.27303505