Cité fortifiée Eguisheim

Classé parmi les plus beaux villages de France et « Village préféré des Français 2013 », Eguisheim est un petit condensé des charmes de l’Alsace médiévale, avec ses remparts et son architecture unique. Incontournable !

Repères

Occupé depuis la Préhistoire, puis à l’époque romaine, le site d’Eguisheim commence son expansion lorsqu’Eberhard, troisième duc d’Alsace et neveu de Sainte-Odile, construit un premier château autour duquel se développe la cité vers 720. Village natal supposé du pape Léon IX qui vécut dans les années 1000, Eguisheim prospère depuis la plus haute Antiquité grâce au commerce de la vigne qui recouvre les coteaux alentour.

On raconte que…

Il y a quatre siècles, le diable tomba éperdument amoureux d’une jeune fille blonde, née d’une sorcière d’Eguisheim. Il l’épousa dans un vieux château abandonné, en compagnie de toute sa cour infernale. Mais peu à peu, Satan s’affadissait et tout se mit à marcher de travers. A tel point que ses plus fidèles serviteurs le quittèrent et qu’il se retrouva seul dans sa ruine. Depuis, les soirs de pleine lune, des gémissements désespérés résonnent au fond des tours d’Eguisheim, surnommées « Les trois sorcières » par les habitants des environs.

Points forts

Bâtie autour de son château (Saint-Léon), la cité médiévale se déploie en cercles concentriques. Ses ruelles aux maisons colorées et fleuries, ses fontaines, ses cours colongères (dont la remarquable cour Unterlinden) et son église abritant une "vierge ouvrante" du 13ème siècle invitent à la flânerie. Son marché de Noël est féérique, surtout en compagnie du veilleur de nuit, qui distille anecdotes et légendes.

Informations pratiques

Adresse


68420 Eguisheim

Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme d'Eguisheim et Rouffach
22 A Grand'Rue - 68420 - Eguisheim
03 89 23 40 33 - info@tourisme-eguisheim-rouffach.com
www.tourisme-eguisheim-rouffach.com/fr - Facebook @Eguisheim
Coordonnées GPS
Lat. : 48.04251995 - Long. : 7.30729759