Ruine à visiter Hagueneck

Dans l’opulente forêt surplombant Wettolsheim, blottie au fond d’un vallon discret à 420 m d’altitude, la ruine romantique du Hagueneck invite à la rêverie.

Repères

Mentionné vers 1263 comme propriété de Burckhard de Hagueneck, vassal de l’évêque de Strasbourg, ce château a appartenu à de puissantes familles de la région, notamment les Zorn, les Landsberg, les Ribeaupierre et les Rust. Détruit par les troupes suédoises pendant la guerre de Trente Ans, le donjon a été restauré en partie grâce au soutien d’une association locale.

On raconte que…

Au cours du terrible hiver 1945, la population des villages alentour a trouvé refuge dans les ruines du château alors de la bataille pour la libération faisait rage autour de Colmar, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Points forts

Sa petite cour intérieure, le palais avec ses fenêtres et les traces d’une ancienne cheminée et son donjon sont facilement accessibles.

Informations pratiques

Adresse


68920 Wettolsheim

Accès
Depuis Colmar, prendre la direction de Wettolsheim et se diriger vers l'ouest à travers le vignoble. Vous arriverez après quelques kilomètres à un parking qui donne accès à la ruine (suivre le balisage losange rouge).
Temps de marche du parking jusqu'au site
10 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme Eguisheim et environs
22A Grand-Rue, 68420 Eguisheim
03 89 23 40 33 - info@ot-eguisheim.fr
www.ot-eguisheim.fr/fr/le-chateau-du-hagueneck.html
Association de sauvegarde
Les veilleurs de châteaux du Haut-Rhin
03 89 30 63 61 - veilleursdechateaux@haut-rhin.fr
Facebook : @Veilleurs-de-châteaux-alsace-Haut-Rhin
Coordonnées GPS
Lat. : 48.05233178 - Long. : 7.27508426

Vous aimerez aussi

Escapade gourmande à Colmar

Escapade gourmande à Colmar

Laisser vous tenter par un week-end à Colmar. Un séjour 100% Alsace où la gastronomie se mêle à la culture....

Plus d'infos

Escapade gourmande à Colmar

Escapade gourmande à Colmar

Laisser vous tenter par un week-end à Colmar. Un séjour 100% Alsace où la gastronomie se mêle à la culture. Vous séjournerez dans un hôtel*** familial au cœur de la vieille ville, l'Hôtel Saint Martin, à l’ombre de la Collégiale Saint Martin, un point de départ idéal pour partir à la découverte d’une ville empreinte d’histoire.

Vous apprécierez la gastronomie alsacienne lors d'un dîner traditionnel dans la ville et dégusterez quelques cépages alsaciens lors d'une visite de cave chez un vigneron de la ville.

Vous pourrez visiter la ville à votre rythme grâce au Colmar City Pass. Votre pass comprend : la visite en illimité de l'église des Dominicains et des 5 musées de Colmar (le Musée Unterlinden qui accueillera à partir du 02.04.21 une exposition consacrée à l'artiste contemporain Yan Pei Ming : Au nom du père ; le Musée Bartholdi mettant en lumière le fabuleux travail d'Auguste Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté; le Musée du jouet, situé dans un ancien cinéma qui abrite aujourd'hui une magnifique collection de jouets de diverses époques ; le Village Hansi et son musée à la découverte des dessins alsaciens de Jean-Jacques Waltz dit Hansi ; le Musée d'histoire naturelle et d'éthnographie) ; la découverte du vieux Colmar au cours d'une promenade en barque sur la Lauch la visite commentée de Colmar en Petit Train Touristique Vert ; un tarif réduit à Choco-Story Colmar, le musée du chocolat.

 

Séjour 2 jours - 1 nuit valable  les week-ends de juin à septembre 2021 inclus (du samedi au dimanche)

 

Pour recevoir une offre de séjour personnalisée, merci de nous envoyer un mail sur booking@tourisme-colmar.com en mentionnant la date de séjour souhaitée. 


68000 Colmar

Promenades et randonnées autour de Colmar

Promenades et randonnées autour de Colmar

Colmar possède un patrimoine remarquable qui lui vaut une notoriété internationale. Cependant ses environs valent un détour ! L'objet de...

Plus d'infos

Promenades et randonnées autour de Colmar

Promenades et randonnées autour de Colmar

Colmar possède un patrimoine remarquable qui lui vaut une notoriété internationale. Cependant ses environs valent un détour !
L'objet de ce topo guide est d'aider le marcheur à découvrir de nouveaux sentiers de randonnée.
Contenu : 12 circuits de randonnée avec carte et descriptif, présentés dans une pochette plastique.
Disponible en Français et en Allemand


68600 Neuf-Brisach
03 89 72 56 66

À proximité

Eguisheim

Classé parmi les plus beaux villages de France et « Village préféré des Français 2013 », Eguisheim est un petit...

Lire la suite

Hohlandsbourg

Adossé à un belvédère naturel qui culmine à 620 m d’altitude, le chemin de ronde du Hohlandsbourg offre un époustouflant...

Lire la suite

3 châteaux d'Eguisheim

Les trois donjons, se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent Eguisheim et la plaine d'Alsace à 591m d'altitude.

Lire la suite