Ruine à visiter Lutzelhardt

Cette belle et étrange silhouette entrelacée au rocher, s’élève à 330 m d’altitude, à l’est d’Obersteinbach.

Repères

Fondé par les Lutzelhardt, une famille vassale des ducs de Lorraine, le château, lié à l’avouerie de l’abbaye cistercienne de Sturzelbronn, contrôlait la route entre les possessions des ducs de Lorraine et celles des Hohenstaufen. Fin 13ème siècle, il passe aux Deux-Ponts de même que la seigneurie de Bitche, puis aux Fleckenstein. Le château est mentionné comme ruiné dès le 16ème siècle puis détruit lors de la guerre de Trente Ans.

On raconte que…

La mort de Jacques de Deux-Ponts-Bitche engendra des querelles entre ses héritiers. Les forêts autour de Bitche furent alors jalonnées de bornes marquant le territoire du duché de Lorraine et ceux de la seigneurie de Hanau-Lichtenberg. Fin politique, le duc de Lorraine décida d’attribuer le château (déjà ruiné) au comte de Hanau-Lichtenberg...pour mieux récupérer les terres de la seigneurie de Bitche.

Points forts

Juché sur son vertigineux rocher, le château est une construction semi-troglodytique qui épouse le relief du site naturel et offre au regard le tableau romanesque d’une ruine digne d’un film médiéval fantastique.

Informations pratiques

Adresse

Maison forestiere Lutzelhardt
67510 Obersteinbach

Contact

03 88 86 71 45

www.tourisme-nordalsace.fr

Coordonnées GPS
Lat. : 49.0456937417344 - Long. : 7.65028774738312