Ruine à visiter Morimont

Déployant sa blanche ossature calcaire à 522 m d’altitude, aux confins du Jura alsacien entre Oberlarg et Levoncourt, le château assurait la ligne de défense du comté de Ferrette face aux velléités du prince-évêque de Bâle.

Repères

Mentionné dans une transaction entre le comte de Ferrette et l’évêque de Bâle en 1271, le château est détruit par un tremblement de terre en 1356. Reconstruit par Pierre de Morimont, un vassal des Ferrette qui le transforme en forteresse, il passe aux Habsbourg par le jeu des alliances. A deux reprises, il est assiégé par les Suisses et détruit par les soldats français en 1637, durant la guerre de Trente Ans.

On raconte que…

Une jeune orpheline, gardeuse d'oies, nommée Mathilde de Morimont, reçoit un jour de sa marraine une pomme capable d'exaucer trois vœux. Grâce à ce fruit magique, Mathilde acquiert une robe magnifique et se rend à deux reprises au bal organisé par un chevalier aussi beau que riche. Mais à minuit, la belle redevient invisible. Le chevalier, désespéré, fait rechercher celle qui a conquis son cœur, parvient à la retrouver grâce à une bague qu'il lui avait offerte et finit par l'épouser. Cela ne vous rappelle rien ?

Points forts

Appelé parfois « le Pierrefonds alsacien », le Morimont présente d’impressionnants vestiges défensifs autour de son donjon, la tour de flanquement qui défendait l’ancien logis percé de plusieurs ouvertures et son immense cave voûtée de plus de 50 m de long.

Informations pratiques

Adresse

Château du Morimont
68480 Oberlarg

Accès
A Oberlag, suivre la D 41 en direction de Levoncourt. Après environ 1 km, prendre sur la gauche la voie qui mène à l’hôtel du Morimont. Le parking se situe en contrebas. Le sentier balisé d'un anneau rouge permet de faire le tour du site.
Temps de marche du parking jusqu'au site
5 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme du Sundgau - Sud Alsace
30, Rue Charles de Gaulle, Altkirch
03 89 40 02 90 - info@sundgau-sudalsace.fr
www.sundgau-sudalsace.fr - Facebook @tourisme.sundgau
Association de sauvegarde
Les amis du Morimont
info@lemorimont.com
03 89 40 88 92
Coordonnées GPS
Lat. : 47.44534448 - Long. : 7.21456289

Vous aimerez aussi

St Chrischona, la terrasse ensoleillée de Bâle

St Chrischona, la terrasse ensoleillée de Bâle

Surplombée par sa tour de télévision visible de loin, cette région de détente paradisiaque est propice aux promenades sur les...

Plus d'infos

St Chrischona, la terrasse ensoleillée de Bâle

St Chrischona, la terrasse ensoleillée de Bâle

Surplombée par sa tour de télévision visible de loin, cette région de détente paradisiaque est propice aux promenades sur les chemins bordant la frontière allemande ou menant à la magnifique petite église de St. Chrischona. Avec un peu de chance, la visibilité sera bonne et vous verrez les Alpes suisses.

200 Chrischonarain
4126 Bettingen

reception@chrischona.ch

www.kpmc.ch

La ville de Bâle

La ville de Bâle

A une quinzaine de minutes en bus au départ de Saint-Louis (ligne 604 Bâle Schifflände), Bâle est une ville culturelle...

Plus d'infos

La ville de Bâle

La ville de Bâle

A une quinzaine de minutes en bus au départ de Saint-Louis (ligne 604 Bâle Schifflände), Bâle est une ville culturelle riche d’histoire. Le visiteur a le choix entre pas moins de 40 musées. A ne pas rater: la fontaine Tinguely, le jardin zoologique, la cathédrale, la Pfalz (la terrasse de la cathédrale), le port du Rhin, la Messeturm (la tour de la foire de Bâle), la Mittlere Brücke, l'un des plus vieux ponts du Rhin construit en 1226, la place du marché et de l'Hôtel de Ville avec sa colonne Renaissance et son toit multicolore, le Spalentor... La célébration du fameux carnaval de Bâle depuis 1835 avec son célèbre "Morgenstraich" vaut également le détour. Les nombreux bâtiments modernes construits par des architectes de renommée internationale tels que Mario Botta, Herzog & de Meuron ou Renzo Piano en font aussi une ville résolument tournée vers l'avenir.


4010 Bâle

Eurovélo 6 : Bâle-Schaffhausen

Eurovélo 6 : Bâle-Schaffhausen

L’Eurovélo 6 Bâle-Schaffhausen relie les 2 villes sur une véloroute de 100 km le long du Rhin. Elle traverse la...

Plus d'infos

Eurovélo 6 : Bâle-Schaffhausen

Eurovélo 6 : Bâle-Schaffhausen

L’Eurovélo 6 Bâle-Schaffhausen relie les 2 villes sur une véloroute de 100 km le long du Rhin. Elle traverse la belle ville de Bâle en suivant les berges du Rhin. Le voyageur passe selon ses envies d’un pays à l’autre en traversant les ponts couverts en bois, comme celui de la ville thermale de Badsäckingen. Un peu plus loin, la ville allemande de Laufenburg fait face à Laufenburg helvète, aux maisons colorées. Défilent alors Waldshut, Eglisau, Rheinau, de magnifiques villages entourés de vignes, de champs de tournesol et de grandes exploitations agricoles. Avant d’atteindre Schaffhouse dont les chutes du Rhin offrent un spectacle impressionnant.


4001 Bâle
03 89 70 04 49

www.eurovelo6.org

Randonnée pédestre: Oberlarg  le château du Morimont

Randonnée pédestre: Oberlarg le château du Morimont

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique...

Plus d'infos

Randonnée pédestre: Oberlarg  le château du Morimont

Randonnée pédestre: Oberlarg le château du Morimont

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.Topoguide en vente à l'Office de Tourisme pour le prix de 1€ la fiche ou 10€ les 17 topos pédestres. Topoguide téléchargeable sur le site de notre partenaire Visorando.


68480 Oberlarg
03 89 08 23 88

info@sundgau-sudalsace.fr

Hôtel le Morimont

Hôtel le Morimont

Ancienne ferme auberge de la fin du XVIIIème siècle, Le Morimont conjugue qualité et authenticité : - dans l’auberge :...

Plus d'infos

Hôtel le Morimont

Hôtel le Morimont

Ancienne ferme auberge de la fin du XVIIIème siècle, Le Morimont conjugue qualité et authenticité : - dans l’auberge : chambres rénovées avec salle de bain, toilettes. Petits déjeuners, soupers, produits du terroir. - au pied de l’hôtel : château médiéval classé monument historique. - aux alentours : forêts, montagnes, prairies, étangs, promenades balisées, ferme équestre et golf 18 trous.


68480 Oberlarg
03 89 40 88 92

info@lemorimont.com

www.lemorimont.com

À proximité

Ferrette

Agréablement campé sur une petite cluse jurassienne protégeant les riches vallées du Jura alsacien, le château éponyme des comtes de...

Lire la suite

Landskron

Près la frontière suisse, le château du Landskron domine trois pays frontaliers, perché à 340 mètres d’altitude. Au sommet d’une...

Lire la suite