Ruine à visiter Morimont

Déployant sa blanche ossature calcaire à 522 m d’altitude, aux confins du Jura alsacien entre Oberlarg et Levoncourt, le château assurait la ligne de défense du comté de Ferrette face aux velléités du prince-évêque de Bâle.

Repères

Mentionné dans une transaction entre le comte de Ferrette et l’évêque de Bâle en 1271, le château est détruit par un tremblement de terre en 1356. Reconstruit par Pierre de Morimont, un vassal des Ferrette qui le transforme en forteresse, il passe aux Habsbourg par le jeu des alliances. A deux reprises, il est assiégé par les Suisses et détruit par les soldats français en 1637, durant la guerre de Trente Ans.

On raconte que…

Une jeune orpheline, gardeuse d'oies, nommée Mathilde de Morimont, reçoit un jour de sa marraine une pomme capable d'exaucer trois vœux. Grâce à ce fruit magique, Mathilde acquiert une robe magnifique et se rend à deux reprises au bal organisé par un chevalier aussi beau que riche. Mais à minuit, la belle redevient invisible. Le chevalier, désespéré, fait rechercher celle qui a conquis son cœur, parvient à la retrouver grâce à une bague qu'il lui avait offerte et finit par l'épouser. Cela ne vous rappelle rien ?

Points forts

Appelé parfois « le Pierrefonds alsacien », le Morimont présente d’impressionnants vestiges défensifs autour de son donjon, la tour de flanquement qui défendait l’ancien logis percé de plusieurs ouvertures et son immense cave voûtée de plus de 50 m de long.

Informations pratiques

Adresse

Château du Morimont
68480 Oberlarg

Accès
A Oberlag, suivre la D 41 en direction de Levoncourt. Après environ 1 km, prendre sur la gauche la voie qui mène à l’hôtel du Morimont. Le parking se situe en contrebas. Le sentier balisé d'un anneau rouge permet de faire le tour du site.
Temps de marche du parking jusqu'au site
5 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme du Sundgau - Sud Alsace
30, Rue Charles de Gaulle, Altkirch
03 89 40 02 90 - info@sundgau-sudalsace.fr
www.sundgau-sudalsace.fr - Facebook @tourisme.sundgau
Association de sauvegarde
Les amis du Morimont
info@lemorimont.com
03 89 40 88 92
Coordonnées GPS
Lat. : 47.44534448 - Long. : 7.21456289

Vous aimerez aussi

Randonnée pédestre: Oberlarg  le château du Morimont

Randonnée pédestre: Oberlarg le château du Morimont

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique...

Plus d'infos

Randonnée pédestre: Oberlarg  le château du Morimont

Randonnée pédestre: Oberlarg le château du Morimont

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Topoguide en vente à l'Office de Tourisme pour le prix de 1€ la fiche ou 10€ les 17 topos pédestres. Topoguide téléchargeable sur le site de notre partenaire Visorando.


68480 Oberlarg
03 89 08 23 88

info@sundgau-sudalsace.fr

Chêne géant du Morimont

Chêne géant du Morimont

Voici, à la connaissance des auteurs, le plus gros et le plus vieux chêne du Haut-Rhin. Malgré ses dimensions exceptionnelles...

Plus d'infos

Chêne géant du Morimont

Chêne géant du Morimont

Voici, à la connaissance des auteurs, le plus gros et le plus vieux chêne du Haut-Rhin. Malgré ses dimensions exceptionnelles (près de 7 m de circonférence), il est dans un état sanitaire assez moyen du fait de l'âge et de la pousse d'une forêt d'épicéa autour de lui.

Son grand âge et sa forme initiale étalée montre que ce chêne est né et a vécu dans un contexte de pâturage ouvert qui s'est transformé en forêt il y a quelques décennies. Ce chêne se trouve sur un terrain forestier privé mais il est bien visible depuis le chemin forestier.

Cet arbre a connu la Guerre des Paysans et était déjà vigoureux lors de celle de Trente Ans. A noter à la proximité immédiate du site, les belles ruines du Château du Morimont.


68480 Oberlarg
03 89 08 23 88

info@sundgau-sudalsace.fr

À proximité

Ferrette

Pleasantly encamped on a small Jurassic cluse protecting the rich valleys of the Alsatian Jura, the eponymous castle of the...

Lire la suite

Landskron

Près la frontière suisse, le château du Landskron domine trois pays frontaliers, perché à 340 mètres d’altitude. Au sommet d’une...

Lire la suite