Ruine à visiter Ferrette

Agréablement campé sur une petite cluse jurassienne protégeant les riches vallées du Jura alsacien, le château éponyme des comtes de Ferrette culmine à 612 m d’altitude.

Repères

Construit au 12ème siècle par la puissante famille de Ferrette-Montbéliard, le château se développe avec la ville de Ferrette, vers 1223. Au 14ème siècle, le comté passe aux mains des Habsbourg, puis aux Fugger, de riches banquiers qui le modernisent pour adapter ses défenses à l’artillerie. Mais, lors de la guerre de Trente Ans, les soldats incendient et démantèlent la ville et son château qui devient propriété du Roi de France après 1648.

On raconte que…

Depuis le château, un sentier rejoint l’entrée d’une grotte où vivaient les nains, un peuple charmant, très lié aux gens de la contrée qu’ils aidaient souvent dans leurs besognes. Mais la longue tunique dont ils étaient vêtus attisait la curiosité des villageois qui se moquèrent et rirent si fort en découvrant leurs pieds palmés, que les nains ne voulurent plus jamais revenir dans le monde si cruel des humains.

Points forts

La cité est reliée au château par des murailles ; après une porte fortifiée et un pont levis ouvrant sur la ruine du château-bas, on accède au château-haut avec sa chapelle et sa tour d’habitation sur plusieurs niveaux qui offre un panorama grandiose sur le Sundgau.

Informations pratiques

Adresse


68480 Ferrette

Accès
Parking au pied du château en face de l'ancien tribunal, rue du château. Accès pédestre indiqué.
Temps de marche du parking jusqu'au site
10 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme du Sundgau, Sud Alsace
3A Route de Lucelle, 68480 Ferrette
03 89 08 23 88 - info@sundgau-sudalsace.fr
www.sundgau-sudalsace.fr - Facebook @tourisme.sundgau
Coordonnées GPS
Lat. : 47.49366792 - Long. : 7.31787086

À proximité

Morimont

Déployant sa blanche ossature calcaire à 522 m d’altitude, aux confins du Jura alsacien entre Oberlarg et Levoncourt, le château...

Lire la suite

Landskron

Près la frontière suisse, le château du Landskron domine trois pays frontaliers, perché à 340 mètres d’altitude. Au sommet d’une...

Lire la suite