Cité fortifiée Kientzheim

Au pied des collines sous-vosgiennes, près de Kayserberg, c’est le seul et unique village alsacien qui a conservé la totalité de ses remparts. C’est aussi la commune qui bénéficie du climat le plus sec de France. Un paradis pour la vigne !

Repères

Fondé au 8ème siècle pour protéger une région dont la richesse viticole est déjà très convoitée, le village se développe tout autour de son château et améliore au fil des siècles ses fortifications. En 1430, la bourgade, sous protection des Habsbourg, obtient droit de cité. Une foire et des marchés hebdomadaires sont organisés. Lazare de Schwendi, chef des armées impériales s’y installe en 1573. Contrairement à ses voisines, la cité traverse sans trop de dommages les aléas de l’Histoire et notamment la guerre de Trente Ans. D’où son parfait état de conservation aujourd’hui !

On raconte que…

Lazare de Schwendi, dont la tombe se trouve dans le village, rapporta le pinot gris de Hongrie qui fit et fait encore la réputation de la cité. Du vin à la gastronomie, il n’y a qu’un pas qu’Hervé This, fondateur de la cuisine moléculaire, franchit avec bonheur en créant en 2005 une émulsion de beurre noisette dans un mélange de jaune d'œuf et de jus de citron...baptisée sauce Kientzheim.

Points forts

Ses rues pavées distribuant les maisons à colombages, l’ancien château de Schwendi, aujourd’hui siège de la Confrérie Saint-Etienne (musée du vin d’Alsace), le château des Ifs les peintures murales, les fontaines,...sans oublier ses remparts impeccablement conservés, dont la fameuse Tour des Fripons.

Informations pratiques

Adresse


68240 Kientzheim

Office de tourisme le plus proche
La Vallée de Kaysersberg
39 rue du Général De Gaulle - Kaysersberg
03 89 78 22 78 - info@kaysersberg.com
www.kaysersberg.com - Facebook @vallee.de.Kaysersberg
Coordonnées GPS
Lat. : 48.13640868 - Long. : 7.28693962