Cité fortifiée Kaysersberg

Jalon illuminé sur la Route des Vins, c’est l'une des plus charmantes cités d’Alsace, avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages richement ornées et ses tables raffinées. Autant d’atouts consacrés par son élection comme Village Préféré des Français 2017.

Repères

Située sur une ancienne route romaine qui reliait l’Alsace à la Lorraine, la cité est mentionnée pour la première fois en 1227. L’empereur Frédéric II y achète alors un château pour contrôler la vallée de la Weiss. Le 18 mars 1293, Kaysersberg devient ville d'Empire, comme sa voisine Colmar. Depuis lors, aucun seigneur ne pourra plus revendiquer de droits sur elle. Un esprit de liberté qui lui fait rejoindre la Décapole, ligue de 10 villes alsaciennes. Kaysersberg se développe notamment grâce à la valorisation du cépage de Tokaj dont les plants feront la réputation. Une prospérité ruinée par la Guerre de Trente Ans puis finalement retrouvée, malgré les aléas de l’Histoire et les blessures de la Seconde Guerre mondiale.

On raconte que…

La fille du seigneur de Hohnack était amoureuse d'un chevalier de Ribeaupierre qui partit faire fortune auprès du roi de Sicile. Le temps passa, si bien que la jeune fille, désespérant de le retrouver vivant, décida d'entrer à l'abbaye d'Alspach. Rentré trop tard, le chevalier se retira du monde à son tour. Il construisit un ermitage pour demeurer uni à sa belle dans la prière. La chapelle en surplomb qui fait face au château de Kaysersberg en serait le témoin.

Points forts

Kaysersberg surprend par la beauté de ses sites médiévaux regroupés autour de l’église (au portail roman et au retable sculpté) et du pont fortifié dominé par le château (vestige de l’ancienne ville libre de la Décapole). La balade ludique ou le jeu de piste permettent de découvrir la cité de façon originale. La magie de son marché de Noël est incontournable !

Informations pratiques

Adresse


68240 Kaysersberg Vignoble

Office de tourisme le plus proche
La Vallée de Kaysersberg
39 rue du Général De Gaulle - Kaysersberg
03 89 78 22 78 - info@kaysersberg.com
www.kaysersberg.com - Facebook @vallee.de.Kaysersberg
Coordonnées GPS
Lat. : 48.13893968 - Long. : 7.26425886

Vous aimerez aussi

Vignoble et montagne - Kaysersberg-Ribeauvillé-Aubure

Entre la Route des Vins et le Pays Welche, l’itinéraire promène le cycliste en toute quiétude à flanc de collines...

Plus d'infos

Vignoble et montagne - Kaysersberg-Ribeauvillé-Aubure

Entre la Route des Vins et le Pays Welche, l’itinéraire promène le cycliste en toute quiétude à flanc de collines puis bifurque vers l’Ouest pour pénétrer dans une vallée qui a su garder l’empreinte des époques celtes, romaines, médiévales et des splendeurs architecturales de la renaissance rhénane. Alors que le dialecte alsacien est parlé couramment dans le vignoble, le patois roman résonne encore dans le pays Welche.


68240 Kaysersberg Vignoble

www.alsaceavelo.fr

Le château de Kaysersberg

Le château de Kaysersberg

Ancienne ville d’empire, Kaysersberg possède son château impérial. Edifié vers 1200 afin de barrer les routes venant de la Lorraine,...

Plus d'infos

Le château de Kaysersberg

Le château de Kaysersberg

Ancienne ville d’empire, Kaysersberg possède son château impérial. Edifié vers 1200 afin de barrer les routes venant de la Lorraine, le village est une place stratégique importante dans la guerre qui oppose l'Empire aux ducs de Lorraine. Un énorme donjon cylindrique, l'un des plus vieux donjons ronds d'Alsace, dont les murs ont plus de 4 m d'épaisseur, est une curiosité à lui seul. 

A l'intérieur de ce mur et sous la protection du donjon, admirez également le logis seigneurial avec ses fenêtres en arc brisé ! Mais surtout ne vous privez pas d’une vue magnifique : empruntez l’escalier aux 100 marches qui vous mènera au sommet du donjon pour profiter d’un splendide panorama sur Kaysersberg et le vignoble. 


68240 Kaysersberg Vignoble
03 89 78 22 78

A la découverte du patrimoine de Kaysersberg et alentours

A la découverte du patrimoine de Kaysersberg et alentours

Découvrez en famille les richesses patrimoniales du massif des Vosges : les métiers d'antan liés au bois, les nombreux outils, les...

Plus d'infos

A la découverte du patrimoine de Kaysersberg et alentours

A la découverte du patrimoine de Kaysersberg et alentours

Découvrez en famille les richesses patrimoniales du massif des Vosges : les métiers d'antan liés au bois, les nombreux outils, les machines et tout un espace jeux en bois. Puis partez à la découverte de la ville impériale de Kaysersberg par le biais d'une balade ludique, pour un retour au temps des châteaux forts qui saura ravir petits et grands.
Ces sorties vous intéressent ? Nous vous invitons à contacter directement les prestataires.

395 Lieu-dit La place
68910 Labaroche
03 89 78 22 78

info@kaysersberg.com

www.lac-blanc.com

Circuit cyclo - Kaysersberg  Turckheim

Circuit cyclo - Kaysersberg Turckheim

Sortie cyclotourisme entre plaine et vignoble au départ de la poste de Kaysersberg en direction de Turckheim. Un parcours ponctué...

Plus d'infos

Circuit cyclo - Kaysersberg  Turckheim

Circuit cyclo - Kaysersberg Turckheim

Sortie cyclotourisme entre plaine et vignoble au départ de la poste de Kaysersberg en direction de Turckheim. Un parcours ponctué de vues magnifiques dont celle sur la plaine d’Alsace. Parcours idéal pour s'arrêter déguster les vins de nos viticulteurs !

39 rue du Géneral de Gaulle
68240 Kaysersberg Vignoble
03 89 78 22 78

info@kaysersberg.com

À proximité

Kientzheim

Au pied des collines sous-vosgiennes, près de Kayserberg, c’est le seul et unique village alsacien qui a conservé la totalité...

Lire la suite

Kaysersberg

Son robuste donjon cylindrique dressé dans le vignoble de l’illustre cité de Kayserberg, veille sur la vallée de la Weiss...

Lire la suite

Wineck

Ancré dans le vignoble du grand cru Wineck-Schlossberg, "le château des vignes" veille de son robuste donjon-beffroi sur les collines...

Lire la suite