Ruine à visiter Wineck

Ancré dans le vignoble du grand cru Wineck-Schlossberg, "le château des vignes" veille de son robuste donjon-beffroi sur les collines de Katzenthal.

Repères

Vraisemblablement fondé sur une propriété des comtes d’Eguisheim vers 1200, le petit Burg passe ensuite au comte de Ferrette qui en fait don à l’évêché de Strasbourg en 1251. Confié aux chevaliers de Wineck, il est propriété des Habsbourg puis des Rathsamhausen avant d’être détruit au 15ème siècle. Les vestiges ont fait l’objet de fouilles archéologiques et de travaux de restauration du donjon, sous la houlette conjointe de l'association des amis du Wineck et la société pour la restauration et la conservation du château de Katzenthal.

On raconte que…

Selon la légende, la petite vallée de Katzenthal qui signifie « vallée des chats », tiendrait son nom d’un certain baron Kaze qui avait établi son repaire dans le château du Wineck. Depuis lors, quand on arrive au village on s’exclame en alsacien : « heb d’r Katz d’r Wadel uff, drno bisch in Katzethal » : Lève la queue du chat et te voilà à Katzenthal !

Points forts

Son donjon carré de 21 m de haut, entouré d’un mur-bouclier et d’une enceinte en forme de fer-à-cheval ; à voir également : les restes du chemin de ronde, le jardin médiéval et une exposition archéologique retraçant les étapes de la rénovation du site.

Informations pratiques

Adresse


68230 Katzenthal

Accès
Parking gratuit devant le château ou plus bas dans le village de Katzenthal. L'accès se fait alors après une promenade balisée (disque vert) dans les vignes de 10 à 15 minutes.
Temps de marche du parking jusqu'au site
1 min
Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg
39 Rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg-Vignoble
03 89 78 22 78 - info@kaysersberg.com
Facebook @vallee.de.Kaysersberg
www.kaysersberg.com
Association de sauvegarde
Les amis du Wineck - 03 89 47 85 63
Coordonnées GPS
Lat. : 48.10980959 - Long. : 7.27597475
  • Français

Vous aimerez aussi

Circuit rando - Katzenthal le Sommerberg le Wineck

Circuit rando - Katzenthal le Sommerberg le Wineck

Balade agréable pour découvrir les collines sous vosgiennes , son vignoble mais aussi ses bâtisses du moyen âge. Après les...

Plus d'infos

Circuit rando - Katzenthal le Sommerberg le Wineck

Circuit rando - Katzenthal le Sommerberg le Wineck

Balade agréable pour découvrir les collines sous vosgiennes , son vignoble mais aussi ses bâtisses du moyen âge. Après les coteaux du grand cru Sommerberg et hauteurs du village au clocher vrillé Niedermorschwihr, nous pénétrons dans la forêt pour finir sur le point de vue qu' offre le château du Wineck.

Place de la Mairie
68230 Katzenthal
03 89 78 22 78

info@kaysersberg.com

www.kaysersberg.com

Circuit de randonnée aux châteaux du Schoeneck et du Wineck

Circuit de randonnée aux châteaux du Schoeneck et du Wineck

L'Alsace, qui jouit d'un patrimoine castral particulièrement riche, est aussi un territoire qui invite à la randonnée pour aller à...

Plus d'infos

Circuit de randonnée aux châteaux du Schoeneck et du Wineck

Circuit de randonnée aux châteaux du Schoeneck et du Wineck

L'Alsace, qui jouit d'un patrimoine castral particulièrement riche, est aussi un territoire qui invite à la randonnée pour aller à l'assaut de ses vestiges du Moyen-Age !
Au fil de ce circuit, vous découvrirez la singularité de deux ruines réalisées en grès rose des Vosges du Nord.
Au départ de Niederbronn-les-Bains en voiture, suivre la D653 en direction de Dambach – après Windstein, empruntez la D53 en direction d'Obersteinbach. Passage par le hameau de Wineckerthal, puis après quelques minutes de route vous trouverez sur votre gauche le parking des 3 tilleuls où démarre votre circuit.
Plus d’infos : Ruine du Schoeneck : XIIème siècle, l’une des plus belles ruines des Vosges du Nord, grosse tour d’artillerie et barbacane du XVIème siècle, superbe vue depuis le sommet - Ruine du Wineck : XIIIème siècle – imposante tour-bouclier.


67110 Dambach
03 88 80 89 70

office@niederbronn.com

www.niederbronn.com

Grand Cru d'Alsace 'Wineck-Schlossberg'

Grand Cru d'Alsace 'Wineck-Schlossberg'

Les coteaux orientés sud et sud-est et situés entre 280 et 400 m d'altitude, qui portent le nom de Schlossberg,...

Plus d'infos

Grand Cru d'Alsace 'Wineck-Schlossberg'

Grand Cru d'Alsace 'Wineck-Schlossberg'

Les coteaux orientés sud et sud-est et situés entre 280 et 400 m d'altitude, qui portent le nom de Schlossberg, développent un beau vignoble de 27,40 ha sur les bans de Katzenthal et d'Ammerschwihr.
Ce sont des sols de granite à deux micas de Turckheim fortement désagrégés. Tout à fait semblables à leurs voisins, les Grands Crus du Sommerberg à Niedermorschwihr et du Brand à Turckheim. La situation de Katzenthal au fond d'un vallon fermé sur trois côtés et abrité des vents dominants amène un microclimat particulièrement favorable donnant avec la qualité des sols, des conditions optimales à la production de vins exceptionnels.
Le Wineck-Schlossberg, c'est d'abord le terroir du roi des vins alsaciens, le Riesling, qui y développe toutes ses qualités. Le Gewurtzraminer s'y épanouit également remarquablement. Si le nom de Schlossberg apparaît pour la première fois dans des documents de 1706, c'est il y a plus de 700 ans, en 1264, qu'on trouve la première trace écrite du vin de Katzenthal. La plan du ban d'Ingersheim et de Katzenthal, dressé en 1760, montre autour du château du Wineck une vaste superficie de vignes, le "Schlossberg", dont les mentions se multiplient depuis la fin du XVIIIe siècle et témoignent de son renom. Le château du Wineck domine le vignoble de Katzenthal. Depuis le XIIe siècle, il est le seul château d'Alsace entièrement entouré de vignes.
Les Grands Crus du Wineck-Schlossberg sont des vins typés, racés, très caractéristiques de ce que peuvent avoir de meilleur les vins d'Alsace. La nature des sols leur confère leur fruité, leurs arômes, leur caractère floral incomparable. (Source : CIVA)


68230 Katzenthal
03 89 78 22 78

À proximité

Kientzheim

Au pied des collines sous-vosgiennes, près de Kayserberg, c’est le seul et unique village alsacien qui a conservé la totalité...

Lire la suite

Kaysersberg

Son robuste donjon cylindrique dressé dans le vignoble de l’illustre cité de Kayserberg, veille sur la vallée de la Weiss...

Lire la suite