Cité fortifiée Ribeauvillé

Cité emblématique de la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé associe bien-être, gastronomie et patrimoine médiéval.

Repères

Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de Ribeauvillé) qui fit construire les trois châteaux forts dont les ruines dominent encore aujourd’hui la ville et les collines environnantes. Après la fin de la Guerre de Trente ans en 1648, le comté, qui dépendait de l’Autriche antérieure, est rattaché à la couronne de France. Ville marchande, Ribeauvillé prospéra durant de nombreux siècles grâce à sa proximité avec les communautés montagnardes.

On raconte que…

Il y a plus de six siècles, un seigneur de Ribeaupierre aurait donné une pièce à un ménétrier qui avait cassé son instrument. Pour le remercier de sa générosité, la confrérie des ménétriers choisit de se placer sous son autorité. Depuis 1481, celle-ci se réunit à Ribeauvillé pour y élire son roi. Le « Pfifferdaj » (fête des Ménétriers) perpétue le souvenir de cette tradition.

Points forts

Ses remparts, sa « Tour des Bouchers » (13ème siècle), les fontaines de style Renaissance, la maison des Ménétriers au décor unique, le « Pfifferdaj » - plus ancienne fête médiévale d’Alsace, célébrée tous les premiers dimanches de septembre -, sans oublier les ruines des trois châteaux accessibles en une heure de marche depuis le centre-ville.

Informations pratiques

Adresse


68150 Ribeauville

Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr
10 Grand'rue - 68150 Ribeauville
03 89 73 23 23 - info@ribeauville-riquewihr.com
www.ribeauville-riquewihr.com - Facebook @paysribeauvilleriquewihr
Coordonnées GPS
Lat. : 48.19294145 - Long. : 7.32459784