Ruine à visiter Nouveau Windstein

Jouxtant les ruines du Vieux-Windstein, au sommet d’un plateau de grès à 367 m d’altitude, le château se dresse fièrement sur les hauteurs du petit bourg de Windstein, dans les Vosges du Nord.

Repères

L’histoire du château est liée à celle du Vieux-Windstein, détruit par la ville de Strasbourg en 1332. Guillaume de Windstein édifie un nouveau château qui passe aux mains de différents propriétaires au fil des siècles : les Lichtenberg, les Linange-Leiningen et les Eckbrecht de Dürckhein. Réaménagé au 15ème siècle, il est adapté aux progrès des armes à feu mais subit les dégâts de la guerre de Trente Ans avant d’être détruit en 1676.

On raconte que…

En parcourant les Vosges du Nord, sans doute avez-vous déjà croisé l’une de ces étranges silhouettes immobiles, suspendues à leurs toiles, aux allures de guêpe. C’est l’argiope frelon, une araignée à la tactique de chasse originale et spectaculaire. Elle peut en effet « momifier » sa proie dans un cocon en l’espace de quelques secondes. Celle-ci, restée vivante, n’est généralement pas consommée immédiatement mais « stockée » sous forme de garde-manger.

Points forts

L’entrée avec la barbacane percée de fenêtres de tir, la grande tour d’habitation défendue par un mur bouclier du côté de l’attaque, le bastion pentagonal du 16ème siècle, la ruine du logis percée de nombreuses fenêtres à coussièges dont la partie supérieure est désormais accessible grâce au travail remarquable des veilleurs du château.

Informations pratiques

Adresse


67110 Windstein

Contact

03 88 80 89 70

www.veilleurs-nouveau-windstein.fr

Coordonnées GPS
Lat. : 48.997247572465 - Long. : 7.67628908157349
  • A VTT
  • Parking gratuit pour voitures
  • Français
    Allemand
    Anglais