Ruine à visiter Morimont

Déployant sa blanche ossature calcaire à 522 m d’altitude, aux confins du Jura alsacien entre Oberlarg et Levoncourt, le château assurait la ligne de défense du comté de Ferrette face aux velléités du prince-évêque de Bâle.

Repères

Mentionné dans une transaction entre le comte de Ferrette et l’évêque de Bâle en 1271, le château est détruit par un tremblement de terre en 1356. Reconstruit par Pierre de Morimont, un vassal des Ferrette qui le transforme en forteresse, il passe aux Habsbourg par le jeu des alliances. A deux reprises, il est assiégé par les Suisses et détruit par les soldats français en 1637, durant la guerre de Trente Ans.

On raconte que…

Une jeune orpheline, gardeuse d'oies, nommée Mathilde de Morimont, reçoit un jour de sa marraine une pomme capable d'exaucer trois vœux. Grâce à ce fruit magique, Mathilde acquiert une robe magnifique et se rend à deux reprises au bal organisé par un chevalier aussi beau que riche. Mais à minuit, la belle redevient invisible. Le chevalier, désespéré, fait rechercher celle qui a conquis son cœur, parvient à la retrouver grâce à une bague qu'il lui avait offerte et finit par l'épouser. Cela ne vous rappelle rien ?

Points forts

Appelé parfois « le Pierrefonds alsacien », le Morimont présente d’impressionnants vestiges défensifs autour de son donjon, la tour de flanquement qui défendait l’ancien logis percé de plusieurs ouvertures et son immense cave voûtée de plus de 50 m de long.

Informations pratiques

Adresse


68480 Oberlarg

Contact

03 89 08 23 88

www.sundgau-sudalsace.fr

Coordonnées GPS
Lat. : 47.44534448 - Long. : 7.214562893