Château restauré Haut-Barr

Perché à 470 m sur les hauteurs de Saverne, « l’œil de l’Alsace » doit son surnom à la vue extraordinaire qu’il offre sur les Vosges, la Forêt Noire et, par temps clair, jusqu’à la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

Repères

Erigé en 1170 par l’évêque de Strasbourg pour contrôler la vallée de la Zorn, il est transformé et restauré au 16ème siècle par l’évêque Jean de Manderscheid qui y réside régulièrement. Démantelé en partie suite à la guerre de Trente Ans, le château est investi par les soldats durant la guerre de succession d’Espagne au début du 18ème siècle et racheté par la ville de Saverne en 1970.

On raconte que…

Le château est bâti sur trois rochers reliés par le Pont du Diable. La construction de ce pont enjambant le vide était si compliquée que l’évêque aurait demandé au diable lui-même de l’édifier en échange de l’âme du premier homme qui franchirait le pont. Mais c’est un chien errant qu’il fit passer, provoquant la colère du diable qui frappa si fort du pied qu’il laissa son empreinte sur le rocher.

Points forts

L’entrée du château avec la herse qui donne accès à la conciergerie et à la tour du puits, la chapelle castrale, les vestiges de tour d’artillerie et du logis seigneurial , le télégraphe de Chappe installé à proximité depuis 1798 sans oublier, bien-sûr, la traversée impressionnante de la passerelle et la vue par temps clair sur la cathédrale de Strasbourg.

Informations pratiques

Adresse


67700 Saverne

Contact

03 88 91 80 47

www.tourisme-saverne.fr

Coordonnées GPS
Lat. : 48.7250502205995 - Long. : 7.3387598991394