Ruine à visiter Château du Grand-Geroldseck

Planté au sommet d’une crête rocheuse à 480 m d’altitude, le château surplombe la vallée de la Zorn et veille sur l’ancienne abbaye de Marmoutier.

Repères

Construit vers 1120 par la puissante famille des Geroldseck, avoués de l’abbaye de Marmoutier, c’est l’un des plus anciens châteaux des Vosges du Nord. Au 14ème siècle, les Geroldseck cèdent une partie du château à l’évêque de Metz. En 1390, une autre partie reviendra à la veuve de Frédéric de Geroldseck. Occupé par des chevaliers brigands, le château est ensuite détruit lors de l’expédition punitive menée par le comte palatin en 1471.

On raconte que…

En 1235, le seigneur de Geroldseck est fait prisonnier et libéré contre une forte rançon. Une mention historique évoque que sa famille a dû hypothéquer « sur les deux terres de Geroldseck ». Cet épisode dévoile l’existence du second château appelé le « Petit-Geroldseck » également situé sur la commune de Haegen et dont le destin est lié à celui de son voisin désormais nommé le « Grand-Geroldseck ».

Points forts

Les vestiges du donjon carré, avec ses murs de près de 3 m d’épaisseur, le vaste logis et ses caves ; le chemin conduisant du Haut-Barr au Grand-Geroldseck en passant par la tour Chappe de l’ancien télégraphe (qui reliait Strasbourg et Paris).

Informations pratiques

Adresse


67700 Haegen

Accès
Depuis le parking du château du Haut-Barr, prendre le sentier balisé qui mène au Grand-Geroldseck.
Temps de marche du parking jusqu'au site
10 min
Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme du Pays de Saverne
37 Grand'rue - Saverne
03 88 91 80 47 - contact@tourisme-saverne.fr
Facebook @tourismesaverne - www.tourisme-saverne.fr
Association de sauvegarde
Association Pro Geroldseck
progeroldseck@free.fr - 07 82 56 95 19
progeroldseck.free.fr - Facebook @Chateau de Grand Geroldseck
Coordonnées GPS
Lat. : 48.71878268 - Long. : 7.33262837