Cité fortifiée Saverne

Traversée par les eaux du canal de la Marne au Rhin, aux portes de la Lorraine, Saverne l’enjouée est baignée d’une douce quiétude qui enchante le riverain comme le visiteur de passage.

Repères

Saverne est fondée par les Romains qui la nommèrent « Tres Tabernae », les trois tavernes établies sur l’ancienne voie consulaire entre Strasbourg et Metz. Au Moyen-âge, la ville passe sous domination du Saint-Empire romain germanique. Souvent dévastée au fil des conflits qui traversent la région, Saverne connaît son apogée au 18ème siècle, à l’époque des Rohan qui y édifient un magnifique château.

On raconte que…

Emblème de la cité, on dit que la licorne aurait trempé sa corne d’or dans l’eau de la source alimentant la ville et que depuis, cette eau limpide et pure est la meilleure pour la fabrication de la bière. C’est donc tout naturellement que la bière brassée à Saverne depuis le 18ème siècle s’appelle la Licorne.

Points forts

L’imposant château du cardinal de Rohan, témoin du faste de la ville au siècle des Lumières, l’élégante maison Katz au bel oriel triangulaire, l’église Notre-Dame et sa tour-porche romane et l’ancien couvent des Récollets avec son magnifique cloître gothique.

Informations pratiques

Adresse


67700 Saverne

Temps de marche du parking jusqu'au site
0 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme du Pays de Saverne
37 Grand'rue - 67700 SAVERNE
03 88 91 80 47 - contact@tourisme-saverne.fr
www.tourisme-saverne.fr - Facebook @tourismesaverne
Coordonnées GPS
Lat. : 48.74145325 - Long. : 7.36238480