Ruine à visiter Wildenstein

Se mirant dans les eaux du lac de Kruth-Wildenstein, sur un sommet à 670 m d’altitude, la ruine de ce château, jadis l'un des plus grands d'Alsace, domine la vallée de Thann.

Repères

Mentionné en 1312 comme propriété du comte de Ferrette, il est inféodé aux Bollwiller, une famille devenue vassale des Habsbourg un peu plus tard. Deux siècles plus tard, le château alors ruiné est acheté par l’abbé de Murbach en 1536 qui le reconstruit et le transforme en forteresse. Confié à un capitaine chargé de protéger les possessions autrichiennes contre le roi de France Henri II, il est finalement détruit et assiégé en 1644, lors de la guerre de Trente Ans.

On raconte que…

Les seigneurs du château étaient de cruels chasseurs qui poursuivaient les cerfs jusqu’à l’épuisement, contraignant les pauvres bêtes à se précipiter dans la cascade du Bockloch pour leurs échapper. Un jour de Noël, l’odieux seigneur s’était arrêté devant la cascade, quand surgit un grand cerf noir qui l’envoya d’une ruade au fond du gouffre. Aux abords de la cascade, on entend parfois les sabots de son cheval et les plaintes de sa meute de chiens…

Points forts

L’accès au château se fait par un tunnel que des mineurs ont taillé dans la roche. Une atmosphère fantastique et mystérieuse, renforcée par la présence du lac à proximité.

Informations pratiques

Adresse


68820 Kruth

Accès
Garer sa voiture au grand parking du lac de Kruth-Wildenstein. Prendre le sentier pédestre qui longe la face est du Schlossberg et rejoint la zone piétonne du lac. Le départ du sentier se fait au niveau du Parc arbre aventure (accro-branche). Le circuit de découverte du Schlossberg est indiqué par un panneau d’accueil et conduit jusqu'aux ruines.
Temps de marche du parking jusqu'au site
45 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme de Saint-Amarin
81 rue Charles de Gaulle, 68550 Saint-Amarin
03 89 82 13 90 - saint-amarin@hautes-vosges-alsace.fr
www.hautes-vosges-alsace.fr - Facebook @Hautes.Vosges.Alsace
Coordonnées GPS
Lat. : 47.94901312 - Long. : 6.95918441

Vous aimerez aussi

Le Parc du Petit Prince

Le Parc du Petit Prince

Le Parc du Petit Prince réouvre ses portes le 04 juillet 2020 ! Au cœur de l'Alsace, entre Colmar et...

Plus d'infos

Le Parc du Petit Prince

Le Parc du Petit Prince

Le Parc du Petit Prince réouvre ses portes le 04 juillet 2020 !

Au cœur de l'Alsace, entre Colmar et Mulhouse, venez vivre en famille, une expérience inoubliable dans le premier parc aérien au monde !

«Toutes les grandes personnes ont un jour été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent »
En une journée, retrouvez votre âme d’enfant grâce aux 34 attractions et animations inédites qui vous immergeront dans l’univers poétique du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry.


68190 Ungersheim
03 89 62 43 00

contact@parcdupetitprince.com

www.parcdupetitprince.com