Cité fortifiée Hunawihr

Sur la route des vins d’Alsace, sertis dans un écrin de vignes, l’église et son cimetière fortifié méritent bien un petit crochet par l’un « Plus Beaux Villages de France ».

Repères

Hunawihr doit son nom à la sainte lavandière Huna qui y aurait vécu dans les années 600 avec son époux, le seigneur des francs Hunon. Malgré son statut, cette dame se mit au service des pauvres, allant jusqu'à laver elle-même leurs vêtements, d’où son surnom. Durant des siècles, l’église servit de donjon où les habitants pouvaient se réfugier en cas d’attaque. Cela n’empêcha pas la destruction du domaine par les Colmariens en 1291, ni les malheurs successifs de la guerre des Rustauds (1525) et de la guerre de Trente Ans (un siècle plus tard). La qualité de son vin est aujourd’hui encore à l’origine de prospérité.

On raconte que…

Un jour, alors que les vignerons d’Hunawihr n’avaient pu faire de récolte, Sainte Hune accomplit un miracle en faisant couler le vin à la fontaine qui depuis porte son nom. Dans les années 1520, le village est un important lieu de pèlerinage, avant que les protestants dispersent les reliques de la sainte deux décennies plus tard.

Points forts

Surplombant le village, au milieu du vignoble, son église Saint-Jacques-le-Majeur du 15ème siècle, entourée d’un cimetière fortifié, font d’Hunawihr une icône du remarquable paysage alsacien. Un écusson de 1517, sur la façade de la mairie, est remarquablement bien conservé. Les maisons de vignerons datant du 16ème au 18ème siècle méritent aussi une visite…et pourquoi pas une pause dégustation, pour les amateurs !

Informations pratiques

Adresse


68150 Hunawihr

Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr
10 Grand'rue - 68150 Ribeauville
03 89 73 23 23 - info@ribeauville-riquewihr.com
www.ribeauville-riquewihr.com - Facebook @paysribeauvilleriquewihr
Coordonnées GPS
Lat. : 48.17999451 - Long. : 7.30968475

Vous aimerez aussi

Sentier viticole des Grands Crus - Hunawihr

Sentier viticole des Grands Crus - Hunawihr

A Hunawihr : Découvrez le monde de la vigne et de ses travaux à travers une balade balisée et enrichissante...

Plus d'infos

Sentier viticole des Grands Crus - Hunawihr

Sentier viticole des Grands Crus - Hunawihr



A Hunawihr :
Découvrez le monde de la vigne et de ses travaux à travers une balade balisée et enrichissante ponctuée d’explications ayant trait au vin et aux travaux de la vigne. Le parcours communal de Hunawihr, d'une longueur de 3,2 kilomètres, vous propose une balade à pied de 1h et à vélo de 30 minutes. La carte est disponible en téléchargement ci-dessous ou à l’Office de Tourisme.

Visites guidées : de juillet à début septembre, du lundi au samedi (sauf jours fériés) à 17h00, alternativement dans les 6 localités des Perles du Vignoble, suivie d’une visite de cave.


68150 Hunawihr
03 89 73 23 23

Marche gourmande "Vins et Saveurs" autour de Hunawihr

Marche gourmande "Vins et Saveurs" autour de Hunawihr

Au travers du vignoble de Hunawihr, est proposé un parcours de 8 Kms traversant Zellenberg, Riquewihr ou encore Ribeauvillé. Ce...

Plus d'infos

Marche gourmande "Vins et Saveurs" autour de Hunawihr

Marche gourmande "Vins et Saveurs" autour de Hunawihr

Au travers du vignoble de Hunawihr, est proposé un parcours de 8 Kms traversant Zellenberg, Riquewihr ou encore Ribeauvillé. Ce parcours est ponctué de 6 haltes gourmandes : plats et dégustation de grands crus locaux.

Rue Sainte Hune
68150 Hunawihr
06 61 30 40 01

maechler.bertrand48@gmail.com

http://www.marchegourmande.info

Visite de Ribeauvillé et de Hunawihr par le vignoble en petit train touristique

Visite de Ribeauvillé et de Hunawihr par le vignoble en petit train touristique

Visites commentées en petit train de la ville médiévale de Ribeauvillé et du village de Hunawihr par le vignoble. <br>Durée...

Plus d'infos

Visite de Ribeauvillé et de Hunawihr par le vignoble en petit train touristique

Visite de Ribeauvillé et de Hunawihr par le vignoble en petit train touristique

Visites commentées en petit train de la ville médiévale de Ribeauvillé et du village de Hunawihr par le vignoble. <br>Durée : 50 minutes environ <br>Traduction simultanée en 14 langues par casques (français, allemand, anglais, japonais, italien, espagnol, néerlandais, danois, chinois, coréen, hébreu, polonais, russe, portugais).
Départ à côté du Jardin de Ville.

Place du Général de Gaulle
68150 Ribeauville
03 89 73 74 24

info@petit-train.com

www.petit-train.com

Circuit de découverte d'Hunawihr

Circuit de découverte d'Hunawihr

Situé sur la Route des Vins d’Alsace, Hunawihr, village alsacien typique, est serti dans un écrin de vignes. Surplombant le...

Plus d'infos

Circuit de découverte d'Hunawihr

Circuit de découverte d'Hunawihr

Situé sur la Route des Vins d’Alsace, Hunawihr, village alsacien typique, est serti dans un écrin de vignes. Surplombant le village, l’église Saint-Jacques-le-Majeur (XVe - XVIe siècles), entourée d’un cimetière fortifié, a conservé un environnement intact qui met en valeur cet ensemble exceptionnel. Le village est composé de maisons de vignerons à pignons sur rue, pour la plupart construites du XVIe au XVIIIe siècle (on trouve quelques maisons du XVe siècle). Les maisons, dont le rez-de-chaussée en maçonnerie était occupé par des celliers, disposent d’un étage, souvent en pans de bois, qui abrite le logement. Ce patrimoine paysager et architectural vaut à Hunawihr de faire partie des « Plus Beaux Villages de France ». Quelques éléments d’histoire... Selon la légende, Hunawihr fut fondé au VIIe siècle par Hunon et son épouse Hune, à qui Hunawihr doit son nom. Hunon légua le village au monastère de Saint-Dié dans les Vosges. Au XIIIe siècle, Hunawihr faisait partie de la Seigneurie de Riquewihr, propriété des Evêques de Strasbourg qui l’avaient donnée en fief aux seigneurs de Horbourg. Vers 1324, les comtes de Horbourg vendirent leurs biens au comte Ulrich de Wurtemberg, leur cousin. En 1397, le comte Eberhard II de Wurtemberg, par son mariage avec l’héritière du comté de Montbéliard, permit aux puissants comtes de Wurtemberg-Montbéliard de devenir propriétaires de la seigneurie de Riquewihr jusqu’à la Révolution Française. Le comté de Wurtemberg fut élevé au rang de Duché en 1495. Le 15 avril 1520, l’église du village fut érigée en lieu de pèlerinage sur une initiative du duc Ulrich VIII de Wurtemberg, sollicité par ses sujets qui voulaient témoigner leur dévotion à Hune. Hune fut élevée au rang de sainte pour ses actions en faveur des pauvres ; la légende raconte que sainte Hune venait laver les vêtements des pauvres dans la fontaine qui a pris son nom (des miracles lui sont également attribués, comme le fait d’avoir fait jaillir du vin de la fontaine une année où il y avait une mauvaise récolte). Un pèlerinage se développa à l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr autour des reliques de sainte Hune, conservées à cette époque dans la crypte de l’église. En 1534, Georges de Wurtemberg introduisit la religion protestante à Hunawihr. Le village suivit dans un premier temps le courant zwinglien, relayé par le curé Nicolas Koenig devenu pasteur (ce pasteur contribua fortement à la propagation de ce mouvement dans les villages avoisinants). Le successeur de Georges de Wurtemberg imposa le luthérianisme en 1559. En 1687, sous Louis XIV, la pratique du catholicisme fut à nouveau possible à Hunawihr : le simultaneum fut instauré, d’où la double utilisation, de nos jours encore, de l’église par les communautés protestantes et catholiques.


68150 Hunawihr

À proximité

Ribeauvillé

Cité emblématique de la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé associe bien-être, gastronomie et patrimoine médiéval.

Lire la suite

Riquewihr

Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, cette magnifique cité médiévale, immortalisée par le dessinateur Hansi, marie depuis des siècles...

Lire la suite

Kaysersberg

Son robuste donjon cylindrique dressé dans le vignoble de l’illustre cité de Kayserberg, veille sur la vallée de la Weiss...

Lire la suite