Cité fortifiée La Petite Pierre

Figure de proue d’un navire voguant sur les sommets de la forêt vosgienne, le château de La Petite Pierre se dresse fièrement dans un écrin de verdure à 340 m d’altitude, au cœur d’une petite cité de caractère.

Repères

Probablement édifié au 12ème siècle, le château est un fief de l’évêché de Strasbourg. En 1403, le comte Frédéric 1er réalise les premiers embellissements du site avant les grands travaux engagés par Georges-Jean de Palatinat qui y réside en 1566. Le roi de France s'en empare ensuite et fait agrandir les fortifications par Vauban vers 1681. Aujourd’hui, le château abrite la Maison du parc naturel régional des Vosges du Nord.

On raconte que…

Trouverez-vous le lac souterrain de la Petite Pierre ? Ce lac supposé est en réalité un extraordinaire système de galeries et de citernes qui s’étend sous la ville pour recueillir l’eau de ruissellement. Mais prenez soin de ne pas trop vous approcher de l’eau car un souffle mystérieux éteint les lanternes trop curieuses…

Points forts

Les superbes fresques du 15ème siècle de son église, le musée du Sceau alsacien pour les fans de blasons, l’exposition dédiée aux Springerle (petits biscuits traditionnels) du Musée des Arts et Traditions populaires, la Maison des Païens, son festival de jazz en août, ses nombreux artistes…

Informations pratiques

Adresse

Rue du château
67290 La Petite Pierre

Temps de marche du parking jusqu'au site
5 min
Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme Hanau-La Petite Pierre
2 Rue du Château, 67290 La Petite-Pierre
03 88 70 42 30 - info@ot-paysdelapetitepierre.com
www.ot-paysdelapetitepierre.com
Coordonnées GPS
Lat. : 48.85683758 - Long. : 7.31479168