Cité fortifiée La Petite Pierre

Figure de proue d’un navire voguant sur les sommets de la forêt vosgienne, le château de La Petite Pierre se dresse fièrement dans un écrin de verdure à 340 m d’altitude, au cœur d’une petite cité de caractère. Il est actuellement fermé au public pour cause de rénovation.

Repères

Probablement édifié au 12ème siècle, le château est un fief de l’évêché de Strasbourg. En 1403, le comte Frédéric 1er réalise les premiers embellissements du site avant les grands travaux engagés par Georges-Jean de Palatinat qui y réside en 1566. Le roi de France s'en empare ensuite et fait agrandir les fortifications par Vauban vers 1681. Aujourd’hui, le château abrite la Maison du parc naturel régional des Vosges du Nord.

On raconte que…

Trouverez-vous le lac souterrain de la Petite Pierre ? Ce lac supposé est en réalité un extraordinaire système de galeries et de citernes qui s’étend sous la ville pour recueillir l’eau de ruissellement. Mais prenez soin de ne pas trop vous approcher de l’eau car un souffle mystérieux éteint les lanternes trop curieuses…

Points forts

Les superbes fresques du 15ème siècle de son église, le musée du Sceau alsacien pour les fans de blasons, l’exposition dédiée aux Springerle (petits biscuits traditionnels) du Musée des Arts et Traditions populaires, la Maison des Païens, son festival de jazz en août, ses nombreux artistes…

À faire
ou à refaire

Château de La Petite Pierre - Maison du Parc

Construit au XIIIe siècle, le château de La Petite Pierre et ses fortifications furent largement modernisés par Vauban en 1684. Le château était alors un point stratégique permettant le contrôle d’un passage entre l’Alsace et la Lorraine. Aujourd’hui, le Parc naturel régional des Vosges du Nord y a installé son siège, sa Maison.

Début 2017 un grand chantier de restauration du château de La Petite-Pierre a démarré. Il est donc actuellement fermé au public et le Parc naturel régional des Vosges du Nord a temporairement déménagé. Découvrez les grandes étapes du chantier
https://www.youtube.com/watch?v=k61ODPT31JY

Geocaching à Hanau-La Petite Pierre

Cette aventure nature, patrimoine et nouvelles technologies, vous est proposée par l'Office de tourisme intercommunal de Hanau-La Petite Pierre. Elle reprend le principe du Géocaching né en Finlande dans les années 80 et qui s'est développé à ce jour dans plus de 200 pays. Les étapes à suivre pour pratiquer le géocaching en dehors de la chasse proposée par l'Office : s'inscrire gratuitement sur www.geocaching.com puis cliquer sur Hide / Seek a Cache, entrer le code postal ou l'adresse et cliquez sur Rechercher. Sélectionner une géocache quelconque dans la liste et cliquez sur son nom. Entrez les coordonnées de la géocache dans votre système GPS, et utilisez votre GPS pour trouver la cache. Signez ensuite le carnet de bord et remettez la géocache à son emplacement initial. Racontez vos expériences et publiez vos photos en ligne.

Carte de randonnées IGN 25° - 3714ET La Petite Pierre

Carte de randonnées au 1/25000 couvrant le territoire de La Petite Pierre à Niederbronn-les-Bains au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Informations pratiques

Adresse

Rue du château
67290 La Petite Pierre

Temps de marche du parking jusqu'au site
5 min
Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme Hanau-La Petite Pierre
2 Rue du Château, 67290 La Petite-Pierre
03 88 70 42 30 - info@ot-paysdelapetitepierre.com
www.ot-paysdelapetitepierre.com
Coordonnées GPS
Lat. : 48.85683758 - Long. : 7.31479168

Musée du Sceau Alsacien

L’histoire de l’Alsace par la sigillographie ou étude des sceaux ! Le sceau est une marque d’autorité ou de propriété authentifiant un acte, utilisé par un établissement public ou privé, une autorité laïque, religieuse ou un particulier.
Un lieu unique en Europe offre un reflet saisissant de la vie de la province du Moyen Age aux temps modernes à travers près de 2000 sceaux et documents originaux, ainsi que des centaines de fac-similés et des reproductions d'écus et de gonfanons armoriés.

Graufthal

À une altitude de 200 m, entouré de forêts et dominé par de hautes falaises de grès, le hameau se trouve dans la vallée de la Zinsel du Sud, un affluent de la Moder. Proche de La Petite-Pierre, il est traversé par le sentier de grande randonnée du GR 53, qui relie Wissembourg à Schirmeck.Graufthal doit sa notoriété et son développement touristique à deux monuments : l'ancienne abbaye et les maisons semi troglodytiques.Ancien village de bûcherons, d'artisans du bois et de charrons, il a beaucoup évolué récemment, avec notamment la suppression systématique des Schopf.

L'eau précieuse de La Petite Pierre

Coordonnées GPS : NORD 48° 51.370 EST 007° 18.994 - Coordonnées GOOGLE MAPS : 48 51.370, 7 18.994Garez votre véhicule sur le grand parking devant l'office de tourisme

Château de Lichtenberg

Un site pour retrouver la mémoire, vivre au présent et accueillir l’avenir. Riche et fière de son histoire mouvementée depuis le XIIIe s., la forteresse restaurée possède également une identité du XXIe s. Un pari architectural audacieux a mêlé le grès, le bois, le cuivre pour l’adapter à ses nouvelles fonctions touristiques et culturelles. Ces ajouts contemporains restent toutefois réversibles pour permettre aux générations futures de retrouver le site dans son état antérieur. C’est désormais un lieu incontournable de découverte historique, d’exposition, de rencontre, d’expérimentation artistique et de spectacle. Grâce à cette dynamique, il est Centre d’Interprétation du Patrimoine sur la thématique Patrimoine et Création Artistique.