Ruine à visiter Lichtenberg

Dominant le village de Lichtenberg, à 414 m d’altitude, l'imposante forteresse recèle une multitude d’histoires ayant laissé leur empreinte dans son architecture ancienne et renouvelée.

Repères

Une citation atteste que dès 1206 le château est la propriété des seigneurs de Lichtenberg, l’une des familles les plus puissantes du nord de l’Alsace. Au 16ème siècle, Daniel Specklin, célèbre architecte strasbourgeois, le modernise pour adapter ses fortifications à l’usage du canon. Dans les années 1990, un projet architectural donne une nouvelle vie au monument avec des espaces d’exposition et de spectacle, une boutique et une cafétéria.

On raconte que…

L’histoire tragique d’Hannemann et Lise évoque l’amour impossible entre une villageoise de Steinbach et l’héritier des Lichtenberg, époux de la comtesse de Linange. Fou d’amour, le seigneur installe sa maîtresse au château et répudie son épouse. Pour venger sa mère, l’aîné de ses fils assiège le Lichtenberg et jette son père au cachot, alors que Lise se précipite du haut du donjon où elle s’était réfugiée.

Points forts

Tour à tour châteaux fort, résidence seigneuriale, forteresse, refuge et siège d’innombrables batailles, ce lieu surprenant dévoile tous ses mystères dans les boîtes à secrets, expositions et spectacles divers qui, en saison, ponctuent et complètent le parcours de découverte.

Informations pratiques

Adresse

Château
67340 Lichtenberg

Accès
Rue du château - 03 88 89 98 72 - chateaudelichtenberg@hanau-lapetitepierre.alsace - www.chateaudelichtenberg.com
Temps de marche du parking jusqu'au site
5 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme Hanau-La Petite Pierre
2a rue du Château, 67290 La Petite Pierre
03 88 70 42 30 - 03 88 89 23 45
tourisme@hanau-lapetitepierre.alsace
www.ot-paysdelapetitepierre.com - Facebook @TourismeHanauLaPetitePierre
Coordonnées GPS
Lat. : 48.92126555 - Long. : 7.48710752
  • Allemand
    Anglais

Vous aimerez aussi

Théâtre de Lichtenberg

Théâtre de Lichtenberg

Théâtre en français, en alsacien ou en allemand, spectacles de plein air ou en salle, grandes œuvres du répertoire ou...

Plus d'infos

Théâtre de Lichtenberg

Théâtre de Lichtenberg

Théâtre en français, en alsacien ou en allemand, spectacles de plein air ou en salle, grandes œuvres du répertoire ou créations contemporaines et locales, la troupe ratisse large pour le plus grand plaisir d’un public curieux.
Tous les spectacles sont créés au château de Lichtenberg. Cette massive forteresse qui surplombe le village de Lichtenberg a vu se succéder entre ses murs plusieurs fois centenaires les péripéties de Labiche, Feydeau, Shakespeare ou Molière. Les pièces de Pierre Kretz, d’Huguette Dreikaus ,de Christian Hahn ou l’inamovible D’r Herr Maire de Gustave Stosskopf, programmés au fil des ans, confirment si besoin est l’attachement de la troupe au spectacle dialectal.


67340 Lichtenberg
03 88 89 86 01

emir@wanadoo.fr

www.theatre-lichtenberg.com

D’Oberbronn à Lichtenberg

Cette traversée d’Oberbronn à Lichtenberg permet de profiter d’une ambiance forestière unique et apaisante. En route, un petit détour par...

Plus d'infos

D’Oberbronn à Lichtenberg

Cette traversée d’Oberbronn à Lichtenberg permet de profiter d’une ambiance forestière unique et apaisante. En route, un petit détour par le musée d’une maison à Offwiller vous permettra, outre de faire une petite pause bien méritée, d’en apprendre davantage sur l’habitat et la vie domestique des ouvriers-paysans du piémont des Vosges au 19e siècle.

Rue principale
67110 Oberbronn

https://www.randovosgesdunord.fr/vtt/doberbronn-a-lichtenberg/

À proximité

La Petite Pierre

Figure de proue d’un navire voguant sur les sommets de la forêt vosgienne, le château de La Petite Pierre se...

Lire la suite

Lorentzen - La Grange aux Paysages

L’un des rares châteaux forts de plaine encore en état, au cœur du paysage bucolique et vallonné de l’Alsace Bossue.

Lire la suite