Château restauré Lorentzen - La Grange aux Paysages

L’un des rares châteaux forts de plaine encore en état, au cœur du paysage bucolique et vallonné de l’Alsace Bossue.

Repères

Construit entre 1329 et 1334, par le comte Frédéric II de Sarrewerden, prince de Nassau, ce château de plaine, jadis entouré d’eau (ou « Wasserburg) avait pour objectif de protéger les intérêts du comté face à la Lorraine toute proche. Il fut le témoin de la révolte des paysans de 1722. Quelques décennies plus tard, la dernière comtesse de Nassau à y résider défraya la chronique en se convertissant à la religion catholique dans une région à majorité luthérienne. Lors du rattachement du territoire à l’Alsace, en 1793, le château fut partagé en lots d'habitation, vendus comme bien national en 1792 à plusieurs familles. Leurs descendants y résident aujourd’hui encore.

On raconte que…

La comtesse douairière Sophie de Nassau Sarrebrücken, l’une des illustres occupantes du château, accompagnait souvent son époux à la Cour de Louis XV. Elle avait des échanges épistolaires fréquents avec Diderot. Ce dernier lui a même fait parvenir une pièce qu’il lui a dédiée, souhaitant connaître ses impressions. Il s’agit du « père de Famille » (1758), un drame en 5 actes, écrit en prose et qui met en scène un père resté veuf avec deux enfants.

Points forts

Outre la partie extérieure et la cour que l’on peut visiter, l’ancienne grange dîmière abrite l’exposition « Secrets de paysages », un bel et vaste espace pédagogique tout en bois dédié à la faune, la flore et les paysages d’Alsace Bossue, et siège de l’Office de Tourisme.

Informations pratiques

Adresse

rue Principale
67430 Lorentzen

Temps de marche du parking jusqu'au site
2 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme de l'Alsace Bossue
90 rue principale
67430 Lorentzen
03 88 00 40 39 - tourisme@alsace-bossue.net
www.tourisme.alsace-bossue.net - Facebook @alsacebossue
Coordonnées GPS
Lat. : 48.95304682 - Long. : 7.17681885