Ruine à visiter Hohenbourg

Posté telle une sentinelle à 551 m d'altitude sur le Schlossberg, le Hohenbourg offre un panorama exceptionnel sur les Vosges du Nord et le Palatinat allemand !

Repères

Le Hohenbourg avait pour mission de marquer la frontière avec la Lorraine et d'assurer la sécurité de la route impériale de Kaiserslautern à Haguenau. Un premier château a probablement été édifié à la fin du 12ème siècle par une branche des Fleckenstein. En 1482, au décès du dernier de la lignée, le château passe aux Sickingen, puissante famille palatine. François de Sickingen transforme alors la forteresse et l'adapte à l'artillerie par la construction de la barbacane en 1520. Des travaux d'embellissements sont entrepris autour des années 1572-1575 dont il reste des traces sur les encadrements de porte rehaussés de sculptures. Le château est finalement détruit par les armées françaises en 1680 sur ordre de Louis XIV.

On raconte que…

Hedwige, la fille du seigneur du Hohenbourg, passait de longues après-midis à la source de Maïdebrunne, qui était à l’époque fleurie et où l’eau claire abondait. Un jour qu’elle se reposait dans l’herbe, écoutant le bruit de l’eau, un sanglier sauta hors des fourrés, prêt à charger, Robert, le fils du seigneur de Wegelnbourg, le terrassa d’un coup d’épieu. Naquit alors un amour impossible puisque leurs deux familles étaient en guerre depuis des lunes. Un jour de chasse, le seigneur du Hohenbourg surprit sa fille dans les bras de l’ennemi et tua le jeune homme de son épée. Hedwige mourut aussitôt de tristesse et la fontaine s’assécha peu à peu. On raconte que certaines nuits la jeune dame refait le chemin du château jusqu’à la source, à la recherche de son amant.

Points forts

Une belle belle porte d’entrée Renaissance et la tourelle d’escalier, toutes deux ornées des armoiries des Sickingen ; Imposante barbacane en fer à cheval (début des années 1500).

Informations pratiques

Adresse


67510 Wingen

Accès
Depuis le site d'accueil du Fleckenstein, emprunter le chemin balisé d'un rectangle rouge (GR 53) jusqu'au col du Schlossberg. De là, suivre le sentier balisé d'un rectangle rouge-blanc-rouge qui vous mènera à la ruine du Loewenstein puis à celle du Hohenbourg.
Temps de marche du parking jusqu'au site
35 min
Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme de l'Alsace Verte
Bureau d'information touristique de Niederbronn-les-Bains
6 place de l'Hôtel de Ville - 67110 Niederbronn-les-Bains
Coordonnées GPS
Lat. : 49.05276245 - Long. : 7.77836323

Vous aimerez aussi

Restaurant Le Hohenbourg

Restaurant Le Hohenbourg

Le Hohenbourg vous propose ses spécialités créoles et alsaciennes dans un cadre familial. Ouvert samedi midi et soir, le dimanche...

Plus d'infos

Restaurant Le Hohenbourg

Restaurant Le Hohenbourg

Le Hohenbourg vous propose ses spécialités créoles et alsaciennes dans un cadre familial. Ouvert samedi midi et soir, le dimanche en continu dès 11h. Du lundi au vendredi uniquement sur réservation.

2 rue des châteaux forts
67510 Wingen
03 88 94 42 44

restaurant.hohenbourg@sfr.fr

lehohenbourg.eatbu.com/

Circuit des 4 châteaux

Circuit des 4 châteaux

Circuit à la découverte de 4 ruines de châteaux médiévaux construits sur d'impressionnants éperons rocheux : le Fleckenstein, le Loewenstein,...

Plus d'infos

Circuit des 4 châteaux

Circuit des 4 châteaux

Circuit à la découverte de 4 ruines de châteaux médiévaux construits sur d'impressionnants éperons rocheux : le Fleckenstein, le Loewenstein, le Hohenbourg et le Wegelnburg (D). Panoramas garantis sur l'une des plus belles régions des Vosges du Nord et du Palatinat !


67510 Lembach
03 88 86 71 45

tourisme@alsace-verte.com

www.randovosgesdunord.fr/pedestre/circuit-des-4-chateaux

À proximité

Loewenstein

Situé à proximité du Hohenbourg (520 m), le Loewenstein occupe l'éperon sud du Schlossberg, une imposante falaise de grès.

Lire la suite

Fleckenstein

Du haut de ses 370 mètres, le château de Fleckenstein est comme une sentinelle veillant à la fois sur les...

Lire la suite

Froensbourg

Arrimée sur sa falaise de grès à plus de 300 m d’altitude, l’intrigante ruine troglodytique du Froensbourg, aux allures de...

Lire la suite