Ruine à visiter Froensbourg

Arrimée sur sa falaise de grès à plus de 300 m d’altitude, l’intrigante ruine troglodytique du Froensbourg, aux allures de monstre de pierre, règne sur la vaste forêt qui surplombe Lembach.

Repères

Issue de la puissante famille des Fleckenstein, les sires de Froensbourg apparaissent dans la région dès le 13ème siècle. Refuge d’un chevalier brigand qui rançonne les villageois, le château est assailli par une coalition des villes alentours qui lève une armée menée par Jean de Lichtenberg en 1348. A la fin du 15ème siècle, le château passe aux mains des Fleckenstein qui le restaurent en 1484. Les soldats de Louis XIV le démantèlent 1677.

On raconte que…

On raconte qu’en des temps reculés, le château abritait un géant si grand qu’il pouvait enjamber la vallée du Steinbach, un pied sur chaque montagne.

Points forts

En plus des salles secrètes et des marches taillées dans la roche, la ruine est pourvue d’escaliers et de passerelles qui permettent d’accéder aux différents niveaux de vestiges.

Informations pratiques

Adresse

D 3
67510 Lembach

Accès
Depuis Lembach, prendre la route départementale 3 jusqu'à la "Ferme du Froensbourg". Une fois au parking, suivre le sentier du Club vosgien, losange jaune, ou les panneaux rouges et blancs du Chemin des châteaux forts.
Temps de marche du parking jusqu'au site
30 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme de Sauer – Pechelbronn
2 route de Bitche
67510 LEMBACH
03 88 86 71 45 - info@tourisme-nordalsace.fr
www.tourisme-nordalsace.fr
Coordonnées GPS
Lat. : 49.03706613 - Long. : 7.74314046

Vous aimerez aussi

Restaurant Gimbelhof

Restaurant Gimbelhof

Le Gimbelhof et ses pâturages respirent la générosité. Sa confortable bâtisse vous invite à partager les plaisirs de la table...

Plus d'infos

Restaurant Gimbelhof

Restaurant Gimbelhof

Le Gimbelhof et ses pâturages respirent la générosité. Sa confortable bâtisse vous invite à partager les plaisirs de la table et d'une cuisine traditionnelle et savoureuse. Cuisine régionale selon les saisons ou toute l'année sur demande. Petits plats toute la journée. Buffet grand-mère et cochonnaille en automne et en hiver. Le dimanche et les jours fériés selon la météo, tartes flambées cuites au feu de bois à partir de 14h30 et jusqu'en début de soirée. Grande terrasse.


67510 Lembach
03 88 94 43 58

info@gimbelhof.com

www.gimbelhof.com

Circuit des 4 châteaux

Circuit des 4 châteaux

Circuit à la découverte de 4 ruines de châteaux médiévaux construits sur d'impressionnants éperons rocheux : le Fleckenstein, le Loewenstein,...

Plus d'infos

Circuit des 4 châteaux

Circuit des 4 châteaux

Circuit à la découverte de 4 ruines de châteaux médiévaux construits sur d'impressionnants éperons rocheux : le Fleckenstein, le Loewenstein, le Hohenbourg et le Wegelnburg (D). Panoramas garantis sur l'une des plus belles régions des Vosges du Nord et du Palatinat !


67510 Lembach
03 88 86 71 45

tourisme@alsace-verte.com

www.randovosgesdunord.fr/pedestre/circuit-des-4-chateaux

Du Gimbelhof à Obersteinbach

Du Gimbelhof à Obersteinbach

Une traversée forestière à la découverte de nombreux châteaux en ruines aux points de vue inoubliables ! Du Gimbelhof, descendre...

Plus d'infos

Du Gimbelhof à Obersteinbach

Du Gimbelhof à Obersteinbach

Une traversée forestière à la découverte de nombreux châteaux en ruines aux points de vue inoubliables ! Du Gimbelhof, descendre jusqu’à la cote 308 et poursuivre sur la D525 (circulation interdite sauf aux cyclistes et aux autocars), parallèlement au sentier des charbonniers (réservé aux piétons), jusqu’au parking du Château du Fleckenstein. Suivre une descente technique sur 1 km. Traverser la D925 puis cap à droite et à 1,2 km, rejoindre le chemin circulaire du Fuchsberg. Cap à gauche. Après 1,3 km, suivre la route forestière des Chemins Pédonculés qui passe aux pieds du Château de la Froensbourg, jusqu’à l’abri, cote 216. Petite grimpette sur 1,7 km jusqu’au col du Hichtenbach. Cap à gauche et après 2 km, croisement avec la D190 que l’on prend sur 250 m avec une vue sur le Château de Wasigenstein. Tourner à gauche, descente technique sur Obersteinbach, en traversant le pont sur Langenbach. Au croisement avec la D3, bifurquer à droite jusqu’à la mairie d’Obersteinbach.


67510 Lembach

https://www.randovosgesdunord.fr/vtt/du-gimbelhof-a-obersteinbach/

À proximité

Fleckenstein

Du haut de ses 370 mètres, le château de Fleckenstein est comme une sentinelle veillant à la fois sur les...

Lire la suite