Ruine à visiter Guirbaden

Culminant à 565 m d’altitude, à la croisée des vallées de la Bruche et de la Magel, celui qui fut jadis le plus grand château fort d’Alsace (2ha) protégeait l’ancienne abbaye d’Altorf.

Repères

Le premier château érigé vers l’an Mil est mentionné sous le nom de « Guirbadum » en 1137. Détruit par Frédéric Barberousse et reconstruit par les Dabo-Eguisheim, il est ensuite propriété du duc de Lorraine qui le modernise au 13ème siècle. Forteresse épiscopale, le Guirbaden fut contrôlé par différentes familles alsaciennes : les Balbronn, les Andlau, les Müllenheim, les Hohenstein pour finir incendié durant la guerre de Trente Ans.

On raconte que…

Un ancien almanach raconte comment les soldats lorrains ont pu prendre le château par traîtrise et assassiner ses occupants par surprise : "Ce que la force n’a pu faire, un serviteur de la maison l’accomplit. Le vil mercenaire, par la nocturne trahison, aux Lorrains dans les bois, il montre un sentier ; c’est là la porte souterraine par laquelle ils sont tous entrés".

Points forts

La vaste ruine du château s’étend sur 250 m de long avec à l’est, le donjon du Vieux-Guirbaden et à l’ouest, le fort-garnison, l’ancienne prison de la Tour de la Faim et la chapelle Saint Valentin.

Informations pratiques

Adresse


67190 Mollkirch

Accès
L'accès le moins raide et le plus agréable au site se fait depuis Grendelbruch. Emprunter le chemin qui monte vers la forêt au niveau du cimetière.
Temps de marche du parking jusqu'au site
45 min
Office de tourisme le plus proche
Mont Sainte-Odile Tourisme
94, rue du Général de Gaulle - 67560 Rosheim
03 88 50 75 38 - contact@mso-tourisme.com
www.paysdumontsainteodile.com
Association de sauvegarde
Association "Sauver le Guirbaden"
contact@sauver-le-guirbaden.fr - 06 85 98 31 64
www.sauver-le-guirbaden.fr
Coordonnées GPS
Lat. : 48.49347172 - Long. : 7.37086527

Vous aimerez aussi

Découverte du château de Guirbaden

Découverte du château de Guirbaden

Vivez une expérience inédite en Alsace ! Echappez-vous de votre quotidien et venez découvrir les châteaux forts d'Alsace… Tout au...

Plus d'infos

Découverte du château de Guirbaden

Découverte du château de Guirbaden

Vivez une expérience inédite en Alsace ! Echappez-vous de votre quotidien et venez découvrir les châteaux forts d'Alsace… Tout au long de l'année, les bénévoles des associations de sauvegarde partagent avec vous ce que l’on ne partage qu’avec des amis en toute convivialité ! Pendant une journée, aidez-les à sauver du péril ces sentinelles de pierre qui veillent sur la plaine d’Alsace depuis des siècles. L'association "Sauver le Guirbaden", née en avril 2015, s'est donnée pour mission la sauvegarde et la mise en valeur des ruines du plus grand château d'Alsace avec le soutien de son propriétaire et de la commune de Mollkirch. Des chantiers sont organisés tout au long de l'année suivant un calendrier défini à l'avance. Après une visite personnalisée du site par les bénévoles qui vous accompagneront tout au long de la journée, les activités vous seront présentées (selon le programme : montage d’un mur de moellons, identification et tri de tessons, réalisation de joints de maçonnerie, initiation à la fouille, reconstitution d'éléments de la construction, débroussaillage,…) puis vous pourrez alors poser « votre » pierre ! Aucune compétence ou connaissance spécifique n’est nécessaire, seule compte votre motivation ! Les visites peuvent être annulées en fonction de la météo (se renseigner auprès de l'association).


67190 Mollkirch
06 85 98 31 64

contact@sauver-le-guirbaden.fr

www.sauver-le-guirbaden.fr

Randonnée du Guirbaden par le Purpurkopf

Randonnée du Guirbaden par le Purpurkopf

Belle randonnée sportive à la découverte du Château du Guirbaden et du site du Purpurkopf ; Au départ de Grendelbruch,...

Plus d'infos

Randonnée du Guirbaden par le Purpurkopf

Randonnée du Guirbaden par le Purpurkopf

Belle randonnée sportive à la découverte du Château du Guirbaden et du site du Purpurkopf ; Au départ de Grendelbruch, un sentier vous mènera tout droit jusqu'aux ruines du Château du Guirbaden, plus vaste forteresse alsacienne (2 hectares) ! Par la suite, vous arriverez sur un mystérieux site celtique et romain: les ruines du Purpurkopf ! Départ : mairie de Grendelbruch Prévoir des chaussures de randonnée.


67190 Grendelbruch
03 88 50 75 38

contact@mso-tourisme.com

À proximité

Ottrott

Réunis sur le plateau de l’Elsberg à près de 500 m d’altitude, au cœur d’une forêt luxuriante, le Rathsamhausen et...

Lire la suite

Obernai

Au pied du Mont Sainte-Odile, entre Route des Vins et Route de la Choucroute, Obernai concentre tous les charmes pittoresques...

Lire la suite