Cité fortifiée Obernai

Au pied du Mont Sainte-Odile, entre Route des Vins et Route de la Choucroute, Obernai concentre tous les charmes pittoresques de l’Alsace avec ses remparts, ses colombages et ses venelles où le temps semble s’être arrêté.

Repères

Placée sous la tutelle du monastère de Hohenbourg (l’actuel Mont Sainte-Odile), Obernai accède au rang de ville vers 1240 et érige ses fortifications avant de devenir ville impériale en 1354. Le 16ème siècle marque l’apogée de la cité grâce à l’artisanat et la viticulture. En 1679, sous Louis XIV, elle devient ville royale et connaît un nouvel essor. Epargnée par les deux guerres mondiales, la cité est l’un des joyaux du vignoble alsacien.

On raconte que…

Obernai est la ville natale de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace née aveugle et qui recouvre miraculeusement la vue lors de son baptême à l’âge de 13 ans. Elle fonde deux monastères, l’un surplombant la ville et l’autre à Niedermunster. Un matin en s’y rendant, Odile croise un mendiant aveugle, elle frappe alors un rocher et fait jaillir une source d’eau bienfaisante qui guérit l’homme de sa cécité et attire encore aujourd’hui des milliers de pèlerins.

Points forts

Longer ses remparts et ses fossés, franchir ses portes fortifiées, admirer ses tours de guet et son beffroi, c’est traverser l’histoire médiévale d’Obernai qui se prolonge encore avec son Hôtel de Ville Renaissance, son alléchante Halle aux Blés et l’étonnant puits à Six Sceaux

Informations pratiques

Adresse


67210 Obernai

Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme d'Obernai
Place du Beffroi, Obernai
info@tourisme-obernai.fr - 03 88 95 64 13
www.tourisme-obernai.fr - Facebook @VisitObernai
Coordonnées GPS
Lat. : 48.46228631 - Long. : 7.48070240