Ruine à visiter Freudeneck

En pleine forêt, arrimée à son rocher s’élevant à 390 m d’altitude, cette ruine voisine du château de Wangenbourg domine la vallée de la Mossig.

Repères

Vers 1320, un dénommé Wernlin de Froideneck est cité comme le « Burgmann », gardien du château qui daterait du 13ème siècle. Il contrôlait probablement les domaines forestiers et les routes menant à l’abbaye d’Andlau. Celle-ci le confie en fief aux Von der Dicke, puis aux Von Wildsberg. Au début du 15ème siècle, Hans Von Wildsberg s’oppose à la ville de Strasbourg qui assiège et incendie le Freudeneck en 1408.

On raconte que…

Lors du siège de son château, Hans Von Wildsperg s’était lâchement réfugié à Saverne, laissant le site à la garde de 2 soldats, 4 paysans et 3 femmes. Les 50 mercenaires à la solde de la ville de Strasbourg eurent tôt fait de prendre la forteresse, ne laissant que ruine et désolation derrière eux.

Points forts

Son robuste donjon, au centre du bâtiment, présente de belles pierres à bossage et est entouré par une structure de forme pentagonale.

Informations pratiques

Adresse


67710 Wangenbourg Engenthal

Accès
Garer sa voiture au centre du hameau du Freudeneck. Suivre le chemin du château puis le sentier balisé qui conduit jusqu'au château.
Temps de marche du parking jusqu'au site
10 min
Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme la Suisse d'Alsace
32a rue du Général de Gaulle, 67710 Wangenbourg Engenthal
03 88 87 33 50 - suisse.alsace@wanadoo.fr
www.suisse-alsace.fr - Facebook @suissedalsace
Association de sauvegarde
Scoutisme, Nature et Patrimoine
maderic.waldhof@gmail.com - 06.81.28.48.15
www.chateaux-forts-vivants.fr
Coordonnées GPS
Lat. : 48.62550509 - Long. : 7.32735353

Vous aimerez aussi

Petit circuit autour des châteaux de Wangenbourg et du Freudeneck

Petit circuit autour des châteaux de Wangenbourg et du Freudeneck

5,7 km - 2 heures - 270 m - Sans difficulté Départ depuis l'église, au centre de Wangenbourg. Emprunter vers...

Plus d'infos

Petit circuit autour des châteaux de Wangenbourg et du Freudeneck

Petit circuit autour des châteaux de Wangenbourg et du Freudeneck

5,7 km - 2 heures - 270 m - Sans difficultéDépart depuis l'église, au centre de Wangenbourg.Emprunter vers l'est la route menant au château de Wangenbourg 400 mètres plus loin, en suivant le balisage symbolisé par un cercle rouge tout au long du circuit. De là, bifurquer de suite à droite, au pied du donjon. Après 100 m, tourner à gauche et descendre au Pont du Brocard. Prendre à gauche sur la route sur 50 m puis remonter en face le sentier menant au Kittelfelsen (roche à cupules). Suivre à gauche un large chemin, sur 800 m. Après la prochaine intersection, descendre sur la gauche. Au bas des marches contournant la ruine du château du Freudeneck, prendre le sentier à gauche aboutissant à une route forestière. A gauche, longer celle-ci sur 150 m puis traverser le pont à droite. Après la station d'épuration, emprunter le chemin de gauche remontant sur 600 m vers une passerelle en bois. Tourner de suite à gauche pour retrouver le château de Wangenbourg après 900 m puis retour au point de départ.


67710 RégiondeWangenbourgEngenthal
03 88 87 33 50

contact@mossig-vignoble-tourisme.fr

www.mossig-vignoble-tourisme.fr

2 - Circuit du Freudeneck - Marche Nordique

2 - Circuit du Freudeneck - Marche Nordique

Dirigez-vous vers le château > Arrivée au château empruntez le large chemin à droite > Arrivée à la rue du...

Plus d'infos

2 - Circuit du Freudeneck - Marche Nordique

2 - Circuit du Freudeneck - Marche Nordique

Dirigez-vous vers le château > Arrivée au château empruntez le large chemin à droite > Arrivée à la rue du Val Fleuri puis descendez le premier chemin à gauche > Arrivée au pont du Brocard, prendre à gauche sur 50 mètres puis dirigez-vous vers le Kittelfels (rocher à cupules) > Tout droit vers les ruines du Freudeneck > Empruntez le chemin longeant la Mossig > Traversez la route goudronnée et suivez le chemin de la Mossig > Pont des Dames > Traversez la D224 direction l'Hôtel des Vosges > Tournez à gauche, traversez le pont de la Mossig et prendre le sentier montant en face qui mène à l'entrée de Wangenbourg-Engenthal > Traversez la route puis empruntez le chemin face à vous > Passez à proximité de la maison forestière > Descendre le chemin et empruntez la rue goudronnée jusqu'au point de départ.

32a rue du Général de Gaulle
67710 Wangenbourg Engenthal
03 88 87 33 50

contact@mossig-vignoble-tourisme.fr

www.mossig-vignoble-tourisme.fr

À proximité

Wangenbourg

Du haut de son donjon de 24 mètres, le château de Wangenbourg offre une vue imprenable sur la Suisse d’Alsace....

Lire la suite

Wangen

Sur les pentes du Wangenberg culminant à 391 mètres, Wangen semble tout droit sortie d’un conte de fée. Au crépuscule,...

Lire la suite