Ruine à visiter Nideck

Sur les traces des frères Grimm, les deux ruines de ce château perché à 534 m d’altitude au sommet d’une falaise de roches volcaniques sont l’eldorado du randonneur.

Repères

Propriété de l’évêché de Strasbourg, le château doit son nom au seigneur Bourckard de Nideck, qui apparaît dans une mention de 1264. Sa famille fait édifier le second château au 14ème siècle. En 1454, durant la guerre de Wasselonne, le comte de Lichtenberg assiège le château qui finira incendié en 1636. Sa ruine pittoresque inspire bien des poètes romantiques du 19ème siècle, venus se rafraîchir aux abords de sa majestueuse cascade.

On raconte que…

De mystérieux géants protègent les habitants de la région du Nideck. Un jour, une fille de géant qui s’était aventurée dans la plaine, ramène dans la poche de son tablier un paysan apeuré, avec tout son attelage. « Quels beaux jouets ! » s’exclame-t-elle en le montrant à son père qui s’écrit : « Qu’as-tu fait mon enfant ! Respectons le travailleur qui cultive la terre et nous nourrit ».

Points forts

Son superbe environnement forestier, sa cascade et son panorama unique sur la vallée de la Bruche, le château de Guirbaden et le Champ du Feu.

Informations pratiques

Adresse

RD 218
67280 Oberhaslach

Contact

www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/le-chateau-du-nideck/

Coordonnées GPS
Lat. : 48.5793612328723 - Long. : 7.28322744369507
  • Parking gratuit pour voitures