Cité fortifiée Hunawihr

Sur la route des vins d’Alsace, sertis dans un écrin de vignes, l’église et son cimetière fortifié méritent bien un petit crochet par l’un « Plus Beaux Villages de France ».

Repères

Hunawihr doit son nom à la sainte lavandière Huna qui y aurait vécu dans les années 600 avec son époux, le seigneur des francs Hunon. Malgré son statut, cette dame se mit au service des pauvres, allant jusqu'à laver elle-même leurs vêtements, d’où son surnom. Durant des siècles, l’église servit de donjon où les habitants pouvaient se réfugier en cas d’attaque. Cela n’empêcha pas la destruction du domaine par les Colmariens en 1291, ni les malheurs successifs de la guerre des Rustauds (1525) et de la guerre de Trente Ans (un siècle plus tard). La qualité de son vin est aujourd’hui encore à l’origine de prospérité.

On raconte que…

Un jour, alors que les vignerons d’Hunawihr n’avaient pu faire de récolte, Sainte Hune accomplit un miracle en faisant couler le vin à la fontaine qui depuis porte son nom. Dans les années 1520, le village est un important lieu de pèlerinage, avant que les protestants dispersent les reliques de la sainte deux décennies plus tard.

Points forts

Surplombant le village, au milieu du vignoble, son église Saint-Jacques-le-Majeur du 15ème siècle, entourée d’un cimetière fortifié, font d’Hunawihr une icône du remarquable paysage alsacien. Un écusson de 1517, sur la façade de la mairie, est remarquablement bien conservé. Les maisons de vignerons datant du 16ème au 18ème siècle méritent aussi une visite…et pourquoi pas une pause dégustation, pour les amateurs !

Informations pratiques

Adresse


68150 Hunawihr

Coordonnées GPS
Lat. : 48.1799945060843 - Long. : 7.30968475341797
  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram