Les amants de Maïdebrunne
Le château du Hohenbourg se trouve tout au nord de l’Alsace, a proximité du Fleckenstein. On peut encore y observer des ornements médiévaux sur différentes parties des ruines, notamment des frises florales.
On raconte que Hedwige, la fille du seigneur du Hohenbourg, aimait passer de longues après-midis à la source de Maïdebrunne, qui était à l’époque fleurie et où l’eau claire abondait. Mais un jour qu’elle se reposait dans l’herbe, en écoutant le bruit de l’eau, un sanglier fou furieux sauta hors des fourrés pour se placer juste devant elle. Elle resta pétrifiée devant la bête.
Alors que le sanglier se préparait à charger, il partit subitement dans la direction opposée, touché au flanc par une flèche. Celle-ci avait été décochée par un jeune homme qui n’était autre que Robert, le fils du seigneur de Wegelnbourg. Ce dernier se précipita aussitôt vers la jeune fille pour s’enquérir de son état. Une fois la peur passée, les deux jeunes gens firent connaissance et discutèrent jusqu’au coucher du soleil.
Sous le charme, ils se donnèrent rendez-vous le jour suivant puis finir par tomber éperdument amoureux l’un de l’autre. Les années passèrent mais leurs rencontres à Maïdebrunne restaient toujours aussi fréquentes. Toutefois, leur alliance était impossible car les maisons de Hohenbourg et Wegelnbourg étaient en guerre depuis la nuit des temps.
Mais un jour de chasse, le seigneur du Hohenbourg surprit sa fille dans les bras de l’ennemi. Incontrôlable, il tua le jeune homme de son épée. Hedwige mourut rapidement de tristesse et la fontaine s’assécha peu à peu, perdant ses fleurs et son eau scintillante. On raconte que certaines nuits la jeune dame refait le chemin du château jusqu’à la source, à la recherche de son amant.