La dame blanche du Pflixbourg

Les ruines du Pflixbourg, non loin du Hohlandsbourg, possèdent un donjon circulaire caractéristique. Situé dans la forêt de Wintzenheim près de Colmar, il surplombe la vallée de la Fecht.

Le château serait hanté par une dame blanche, la comtesse Stéphanie de Ferrette, qui vécut ici au 13ème siècle. Réputée inoffensive, elle pleure des êtres chers qui lui furent arrachés par malheur.

Il s’agirait de ses deux jeunes garçons, qui, un beau jour de printemps, jouaient dans la cour du château. La comtesse s’absenta quelques minutes pour aller chercher son ouvrage à tapisserie resté dans le logis. A ce moment précis, un aigle gigantesque apparut dans le ciel. De mémoire humaine, on n’avait jamais vu pareil rapace, aux ailes immenses et aux serres de la longueur d’un bras.

L’aigle piqua en direction des enfants et les attrapa sans peine, sans qu’aucun des villageois assistant à la scène ne puisse rien faire. Leurs cris affolés alertèrent Stéphanie qui découvrit alors la cour vide de ses garçons, leurs épées en bois gisant sur le sol pavé.

Rongée par la tristesse et la culpabilité, Stéphanie sombra dans un chagrin innommable qui eut raison d’elle quelques semaines plus tard. Son mari mena ensuite une vie longue, triste et esseulée. Néanmoins, il serait mort paisiblement, tandis que le fantôme de sa femme continuerait de pleurer et de chercher leurs deux enfants. Les nuits de pleine lune, on la verrait ainsi sillonnant les ruines, pâle, triste, les larmes coulant encore et toujours sur son visage.