Cité fortifiée Sélestat

Entre le piémont des Vosges et les rives du Rhin, au cœur du grand Ried d’Alsace centrale, Sélestat l’humaniste rayonne encore de son prestigieux patrimoine architectural et intellectuel.

Repères

La petite cité fondée autour d’un palais royal carolingien entre dans l’histoire en 775, quand Charlemagne vient y célébrer Noël. La construction du prieuré Sainte Foy par Hildegarde von Büren puis des fortifications en 1216 par l’empereur Frédéric II de Hohenstauffen annonce l’incroyable destin de la cité qui atteint son apogée avec l’arrivée des humanistes au 14ème siècle qui fondent une école latine parmi les plus importantes d’Europe.

On raconte que…

La cité aurait été fondée par le géant Sletto, d’où son nom : Schlettstadt et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat conserverait même un morceau d’os du géant ! Quoiqu’il en soit, la célèbre institution recèle bien un document exceptionnel daté de 1521: la toute première référence à la coutume du sapin de Noël qui fait de Sélestat le berceau d’une tradition exportée dans le monde entier !

Points forts

Son patrimoine très diversifié : les églises Sainte-Foy et Saint-Georges, la tour des Sorcières, la Tour de l’Horloge, les vestiges des remparts de Vauban et le château d’eau, les superbes maisons Billex et Ziegler sans oublier les trésors inestimables de la Bibliothèque Humaniste récemment rénovée.

Informations pratiques

Adresse


67600 Selestat

Office de tourisme le plus proche
Sélestat - Haut-Koenigsbourg Tourisme
10 Boulevard Leclerc, 67604 SELESTAT CEDEX
03 88 58 87 20 - accueil@selestat-haut-koenigsbourg.com
www.selestat-haut-koenigsbourg.com - Facebook @selestat.tourisme.Alsace
Coordonnées GPS
Lat. : 48.25925594 - Long. : 7.45383601
  • Accessible aux bus
  • Restaurant
    Bar

Vous aimerez aussi

La Bibliothèque Humaniste

La Bibliothèque Humaniste

Percez les secrets d’ouvrages exceptionnels... La Bibliothèque Humaniste vous invite à un voyage entre manuscrits médiévaux et imprimés du 15e...

Plus d'infos

La Bibliothèque Humaniste

La Bibliothèque Humaniste

Percez les secrets d’ouvrages exceptionnels... La Bibliothèque Humaniste vous invite à un voyage entre manuscrits médiévaux et imprimés du 15e et 16e siècle, dans un bâtiment imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti.

Suivez les traces du célèbre humaniste Beatus Rhenanus grâce au témoignage précieux laissé par sa bibliothèque inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO.
Les dispositifs interactifs proposés tout au long du parcours de visite permettent à chacun de rentrer au coeur des livres et de comprendre la richesse de l'humanisme rhénan. Passez un moment inoubliable dans cet équipement patrimonial idéalement situé à la croisée des routes touristiques alsaciennes.

Animaux admis : les chiens guides et d'assistance.

1 place Docteur Maurice Kubler
67600 Selestat
03 88 58 07 20

contact@bibliotheque-humaniste.fr

www.bibliotheque-humaniste.fr

Visite : autour de la Bibliothèque Humaniste

Visite : autour de la Bibliothèque Humaniste

Venez découvrir l'histoire des deux places qui forment aujourd'hui un écrin à la nouvelle Bibliothèque Humaniste et le récit de...

Plus d'infos

Visite : autour de la Bibliothèque Humaniste

Visite : autour de la Bibliothèque Humaniste

Venez découvrir l'histoire des deux places qui forment aujourd'hui un écrin à la nouvelle Bibliothèque Humaniste et le récit de son énorme chantier de restructuration. A l'ombre de l'ancienne halle aux blés et de l'extension contemporaine dessinée par Rudy Ricciotti, le secteur de la place Gambetta et de la place Maurice Kubler fourmille de détails insolites, de traces de la grande comme de la petite histoire, et ce depuis ses toits jusqu'au noms de ses rues. Aviez-vous déjà remarqué ces boulets de canons encastrés dans l'une des maisons de la place ? Vous croyiez bien connaître Sélestat ? Préparez-vous à être surpris !

1 place du Dr Maurice Kubler
67600 Selestat
03 88 58 07 20

art.histoire@ville-selestat.fr

www.selestat.fr

La Maison du Pain d'Alsace

La Maison du Pain d'Alsace

Au cœur de l’Alsace, à deux pas de la Bibliothèque Humaniste et à quelques minutes du Château du Haut Koenigsbourg,...

Plus d'infos

La Maison du Pain d'Alsace

La Maison du Pain d'Alsace

Au cœur de l’Alsace, à deux pas de la Bibliothèque Humaniste et à quelques minutes du Château du Haut Koenigsbourg, la Maison du Pain d’Alsace vous accueille pour vous faire vivre l’histoire du pain dans un lieu unique.

Un tout nouveau parcours muséographique vous emmène à la découverte de l’histoire du pain avec 5 espaces de visites rénovés en 2018. Du premier épi de blé aux premières farines, du travail de l’artisan boulanger d’hier à celui d’aujourd’hui, des légendes du bretzel au kougelhopf, venez découvrir le pain sous toutes ses formes.

Pour que l’histoire soit complète, les boulangers de la maison vous accueillent au fournil pour mettre vos sens en émoi : pains spéciaux, kougelhopfs, bretzels, pain d’anis, bredle sont produits et cuits sur place. Des animations mains à la pâte pour petits et grands sont proposés tout au long de l’année.

Un salon de thé et une terrasse viennent compléter la promesse d’un moment savoureux à Sélestat !

Vivez, sentez et goûtez l’histoire du pain à Sélestat !

7 rue du Sel
67600 Selestat
03 88 58 45 90

contact@maisondupain.org

www.maisondupain.alsace

Visite guidée : la sorcellerie à Sélestat

Visite guidée : la sorcellerie à Sélestat

Saviez-vous que l'auteur du "best-seller" le Marteau des Sorcières était natif de Sélestat ? Que sur la place d'Armes étaient...

Plus d'infos

Visite guidée : la sorcellerie à Sélestat

Visite guidée : la sorcellerie à Sélestat

Saviez-vous que l'auteur du "best-seller" le Marteau des Sorcières était natif de Sélestat ? Que sur la place d'Armes étaient tenus les procès pour sorcellerie ? Vous avez dit Tour des Sorcières ? Venez découvrir l'histoire bien réelle de la sorcellerie à Sélestat.

1 place du Dr Maurice Kubler
67600 Selestat
03 88 58 07 20

art.histoire@ville-selestat.fr

www.selestat.fr

À proximité

Châtenois

Siégeant au cœur de la Route des Vins et à l’entrée du Val de Villé et du Val d’Argent, Châtenois...

Lire la suite

Kintzheim

Perché à 260 m d’altitude, sur le massif du Haut-Koenigsbourg, le château de Kintzheim est le fief des fauconniers et...

Lire la suite

Haut-Koenigsbourg

Qui n’a pas franchi les ponts-levis de cette forteresse emblématique et rêvé la vie de château dans le logis seigneurial,...

Lire la suite