Cité fortifiée Sélestat

Entre le piémont des Vosges et les rives du Rhin, au cœur du grand Ried d’Alsace centrale, Sélestat l’humaniste rayonne encore de son prestigieux patrimoine architectural et intellectuel.

Repères

La petite cité fondée autour d’un palais royal carolingien entre dans l’histoire en 775, quand Charlemagne vient y célébrer Noël. La construction du prieuré Sainte Foy par Hildegarde von Büren puis des fortifications en 1216 par l’empereur Frédéric II de Hohenstauffen annonce l’incroyable destin de la cité qui atteint son apogée avec l’arrivée des humanistes au 14ème siècle qui fondent une école latine parmi les plus importantes d’Europe.

On raconte que…

La cité aurait été fondée par le géant Sletto, d’où son nom : Schlettstadt et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat conserverait même un morceau d’os du géant ! Quoiqu’il en soit, la célèbre institution recèle bien un document exceptionnel daté de 1521: la toute première référence à la coutume du sapin de Noël qui fait de Sélestat le berceau d’une tradition exportée dans le monde entier !

Points forts

Son patrimoine très diversifié : les églises Sainte-Foy et Saint-Georges, la tour des Sorcières, la Tour de l’Horloge, les vestiges des remparts de Vauban et le château d’eau, les superbes maisons Billex et Ziegler sans oublier les trésors inestimables de la Bibliothèque Humaniste récemment rénovée.

À faire
ou à refaire

Visite guidée : Sélestat au crépuscule

Découvrez Sélestat sous un angle différent, au crépuscule, au travers de détails insolites de son patrimoine ou en voyageant dans le temps. Profitez de la fraicheur de la fin de journée pour découvrir Sélestat différemment. Les illuminations donnent aux édifices un nouveau visage et contribuent au charme nocturne du centre historique.

Visite guidée : Sélestat insolite

Au fil de votre découverte de Sélestat, attardez-vous ici et là sur des détails insolites et anecdotes surprenantes liés à la petite et à la grande histoire de Sélestat. Pourquoi des boulets de canon sont-ils fichés dans certaines façades du centre historique ? Que fait le visage sculpté de l'Empereur Guillaume II sur l'église Ste Foy ? Les réponses à ces drôles de questions vous seront données lors de sa visite.

Visite guidée : Sélestat gourmande

A travers un itinéraire exquis, succombez aux charmes culinaires, culturels et historiques du centre ancien. Cette visite guidée vous fera découvrir les édifices emblématiques du patrimoine sélestadien et sera ponctuée de petites pauses gourmandes alsaciennes, voire même typiquement locales. Avec l'aimable participation des commerçants sélestadiens.

Informations pratiques

Adresse


67600 Selestat

Office de tourisme le plus proche
Sélestat - Haut-Koenigsbourg Tourisme
10 Boulevard Leclerc, 67604 SELESTAT CEDEX
03 88 58 87 20 - accueil@selestat-haut-koenigsbourg.com
www.selestat-haut-koenigsbourg.com - Facebook @selestat.tourisme.Alsace
Coordonnées GPS
Lat. : 48.25925594 - Long. : 7.45383601

Sélestat, Eglise Saint-Georges

Le Ried, Région de Sélestat - Haut-Koenigsbourg

Sélestat, Bibliothèque Humaniste