Cité fortifiée Châtenois

Siégeant au cœur de la Route des Vins et à l’entrée du Val de Villé et du Val d’Argent, Châtenois la mystérieuse n’a pas encore livré tous les secrets de son tumultueux passé.

Repères

La ville fortifiée, nommée aussi « cimetière fortifié » est mentionnée comme « château fort » dans un acte épiscopal de 1298. Habitat aristocratique du Moyen-âge, elle accueille les séjours de l’évêque et sert de refuge aux villageois en période de conflit. De récentes fouilles ont révélé des caves à vin, des tonneaux et un pressoir. Archéologues et historiens poursuivent l’étude du lieu, l’un des plus importants sites d’archéologie médiévale en Alsace.

On raconte que…

Lundi 4 août 1879, à 7h30, le feu se déclare dans une étable, les secours sont là avec de l’eau en abondance, mais un vent violent se lève et tout bascule. Les enfants hurlent, les femmes sauvent ce qu’elles peuvent, les hommes portent des seaux d’eau. Les flammes se propagent et anéantissent un quart du village en privant de toit près de 800 personnes et détruisant une partie des bâtiments historiques de la cité. Ému, Victor Hugo lance un appel à solidarité nationale en faveur de la cité alors rattachée à l’Empire allemand.

Points forts

La Tour des sorcières s’ouvrant sur l’ancien château et sa double enceinte, l’église Saint Georges, le cimetière et la maison du baillage (Amthaus), le jardin médiéval, les chapelles Sainte-Croix et Sainte-Anne.

À faire
ou à refaire

Fontaine de Châtenois

Fontaine datée de 1742 portant le sceau de Châtenois, un châtaignier sculpté dans le grès des Vosges.

Promenade aux remparts de Châtenois

Couvrant une superficie de deux hectares, la double enceinte du cimetière fortifié de Châtenois lui confère un caractère exceptionnel au niveau régional.

Sentier des Murailles et des Vignes - Châtenois

La pierre, qu'elle ait été travaillée par les glaciers, les Celtes, les Romains ou encore par les vignerons, jalonne ces itinéraires de découverte sous des formes insolites et donne aux vins de ce terroir ses arômes si particuliers. Pierres, murets et murailles, châteaux et maisons de vignerons sont autant de témoins de l'histoire qui jalonnent le parcours où le promeneur peut admirer le panorama exceptionnel de la plaine d'Alsace, et se laisser surprendre par des paysages inhabituels... A l'ombre du château de l'Ortenbourg, silhouette emblématique de granit, les communes de Dieffenthal, Scherwiller et Châtenois proposent 15 points de découverte répartis sur trois itinéraires, à proximité de sites touristiques prestigieux comme le château du Haut-Koenigsbourg. La pierre et la vigne se côtoient, s'entremêlent, se nourrissent l'une de l'autre.

Informations pratiques

Adresse


67730 Chatenois

Office de tourisme le plus proche
Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme - Bureau de Châtenois
98 Rue du Maréchal Foch, 67730 Châtenois
www.selestat-haut-koenigsbourg.com
03 88 58 87 20
Association de sauvegarde
Association d’animation Châtenois-Scherwiller
Vianney LEDUC
06 02 07 82 97 - vianney.le-duc@orange.fr
Coordonnées GPS
Lat. : 48.27160618 - Long. : 7.39947899

Véloroute du Vignoble, Châtenois

TMV® Traversée du Massif des Vosges à VTT - Châtenois - Thann

Etapes 9 à 14, à travers les Vosges du Sud.