Ruine à visiter Landsberg

Campé sur un éperon granitique à 590 mètres d'altitude, cet élégant château, situé non loin du Haut-Andlau et du Spesbourg, domine les villes de Barr et Heiligenstein.

Repères

Le château a été construit entre 1197 et 1200 par Conrad de Landsberg pour renforcer les abbayes de Hohenbourg, Niedermunster et Andlau, et servir de refuge en cas de danger au château de Niedernai. Décrit comme en mauvais état dès le 15ème siècle, il est finalement détruit par les Suédois en 1632 durant la guerre de Trente Ans. A la Révolution, comme son voisin le Haut-Andlau, le château est vendu comme bien national. Il appartient aujourd’hui à la famille de Türckheim et fait l'objet de travaux de restauration et de fouilles.

On raconte que…

De retour de croisade, après deux ans d’absence, un chevalier de Landsberg voulut faire un beau cadeau à sa dame. Une vieille femme qui croisait alors son chemin lui conseilla d’offrir une fleur exceptionnelle : la crinoline. Elle lui en donna un bouton fermé que le chevalier, dubitatif, emporta. Lorsqu’il tendit enfin la fleur à sa belle, celle-ci rayonna de mille feux colorés, malgré le froid vif. Depuis, cette fleur pousse dans la neige fondante à proximité du sire. Il suffit, dit-on, de la cueillir à deux pour que les cœurs s'entremêlent à jamais. Attention toutefois : ne tentez pas l’expérience car cette fleur est aujourd’hui protégée !

Points forts

Son donjon carré, son magnifique palais roman et le remarquable oriel de la chapelle castrale confèrent à ce château une grande élégance, le tout dans une forêt épaisse et préservée.

Informations pratiques

Adresse

D109 - Parking à 100 m
67140 Heiligenstein

Accès
L'un des accès les plus simples se fait depuis Barr : suivre le GR5 (balisé avec un rectangle rouge) dont le départ se fait au-dessus de l’Eglise Protestante.
Temps de marche du parking jusqu'au site
45 min
Office de tourisme le plus proche
Office de Tourisme du Pays de Barr
Place de l'Hôtel de ville, 67140 Barr
03 88 08 66 65 - tourisme@paysdebarr.fr
www.pays-de-barr.com - Facebook @tourismepaysdebarr
Coordonnées GPS
Lat. : 48.42049319 - Long. : 7.42256284

Vous aimerez aussi

Restaurant Le Landsberg

Restaurant Le Landsberg

Dans un beau cadre typiquement alsacien vous attend une cuisine généreuse et familiale. En tête à tête, en famille ou...

Plus d'infos

Restaurant Le Landsberg

Restaurant Le Landsberg

Dans un beau cadre typiquement alsacien vous attend une cuisine généreuse et familiale. En tête à tête, en famille ou entre amis, le restaurant du Landsberg vaut le détour.

12 rue du Docteur Sultzer
67140 Barr
03 88 08 94 64

www.restaurant-le-landsberg.fr

Les amis du Landsberg

Les amis du Landsberg

Les Amis du Landsberg à pied d’œuvre ! Le château fort du Landsberg bénéficie depuis début mars 2020 de la...

Plus d'infos

Les amis du Landsberg

Les amis du Landsberg

Les Amis du Landsberg à pied d’œuvre ! Le château fort du Landsberg bénéficie depuis début mars 2020 de la toute nouvelle association des Amis du Landsberg, une équipe de passionnés qui s’est constituée pour veiller à son entretien et sa préservation. Un des plus beaux fleurons de l’architecture castrale entourant le Mont Sainte-Odile va ainsi pouvoir bénéficier des soins réguliers d’une association officielle, comme nombre d’autres ruines de la région. C’est que le défi est conséquent : le Landsberg, avec la plateforme située à ses pieds, présente une importante surface nécessitant de nombreuses heures d’entretien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’association se fixe comme objectif prioritaire d’entretenir les abords et l’intérieur du château afin de le mettre en valeur et d’en rendre la visite agréable et instructive. Ainsi tout au long de la belle saison des chantiers sont organisés pour des travaux de débroussaillages, enlèvement du lierre à certains endroits, coupe de rejets... Par la suite des travaux de consolidation ou de restauration pourront être envisagés là où l’urgence impose d’intervenir : remettre en place des pierres qui se sont descellées, sécuriser les cheminements extérieurs et intérieurs, etc... Un des buts de l’association est également de mieux faire connaître les caractéristiques architecturales remarquables du Landsberg. Des visites et des animations sont prévues sur place, à l’occasion notamment des Journées du Patrimoine ou de la Journée des Châteaux Forts. Le président de l’association est le sculpteur Sébastien Fernex, qui habite la maison forestière du Landsberg à proximité immédiate de la ruine. Les personnes qui seraient désireuses de rejoindre l’association seront les bienvenues. 


67530 Saint Nabor

amislandsberg@gmail.com

Randonnée vers le château du Landsberg

Randonnée vers le château du Landsberg

L'accès au Château depuis la cité viticole de Barr se fait à travers le vignoble du Kirchberg. Vous profiterez de...

Plus d'infos

Randonnée vers le château du Landsberg

Randonnée vers le château du Landsberg

L'accès au Château depuis la cité viticole de Barr se fait à travers le vignoble du Kirchberg. Vous profiterez de beaux points de vue sur la ville. L'accès aux ruines de la forteresse est libre.

Place de l'Hôtel de Ville
67140 Barr
03 88 08 66 65

tourisme@paysdebarr.fr

www.paysdebarr.fr/visiter

À proximité

Spesbourg

Juchée à 451 m d’altitude sur un à-pic granitique dominant la vallée de l’Andlau, la ruine du Spesbourg en impose...

Lire la suite

Haut-Andlau

Deux tours visibles de loin, à la majesté caractéristique, couronnent le Silberberg à 451 m d’altitude et font la fierté...

Lire la suite