Ruine à visiter Lichtenberg

Dominant le village de Lichtenberg, à 414 m d’altitude, l'imposante forteresse recèle une multitude d’histoires ayant laissé leur empreinte dans son architecture ancienne et renouvelée.

Repères

Une citation atteste que dès 1206 le château est la propriété des seigneurs de Lichtenberg, l’une des familles les plus puissantes du nord de l’Alsace. Au 16ème siècle, Daniel Specklin, célèbre architecte strasbourgeois, le modernise pour adapter ses fortifications à l’usage du canon. Dans les années 1990, un projet architectural donne une nouvelle vie au monument avec des espaces d’exposition et de spectacle, une boutique et une cafétéria.

On raconte que…

L’histoire tragique d’Hannemann et Lise évoque l’amour impossible entre une villageoise de Steinbach et l’héritier des Lichtenberg, époux de la comtesse de Linange. Fou d’amour, le seigneur installe sa maîtresse au château et répudie son épouse. Pour venger sa mère, l’aîné de ses fils assiège le Lichtenberg et jette son père au cachot, alors que Lise se précipite du haut du donjon où elle s’était réfugiée.

Points forts

Tour à tour châteaux fort, résidence seigneuriale, forteresse, refuge et siège d’innombrables batailles, ce lieu surprenant dévoile tous ses mystères dans les boîtes à secrets, expositions et spectacles divers qui, en saison, ponctuent et complètent le parcours de découverte.

Informations pratiques

Adresse


67340 Lichtenberg

Contact

06 3230 41 45

www.chateaudelichtenberg.com

Coordonnées GPS
Lat. : 48.9212655517407 - Long. : 7.48710751533508
  • Parking gratuit pour voitures
  • Allemand