Ruine à visiter Landsberg

Campé sur un éperon granitique à 590 mètres d'altitude, cet élégant château, situé non loin du Haut-Andlau et du Spesbourg, domine les villes de Barr et Heiligenstein.

Repères

Le château a été construit entre 1197 et 1200 par Conrad de Landsberg pour renforcer les abbayes de Hohenbourg, Niedermunster et Andlau, et servir de refuge en cas de danger au château de Niedernai. Décrit comme en mauvais état dès le 15ème siècle, il est finalement détruit par les Suédois en 1632 durant la guerre de Trente Ans. A la Révolution, comme son voisin le Haut-Andlau, le château est vendu comme bien national. Il appartient aujourd’hui à la famille de Türckheim et fait l'objet de travaux de restauration et de fouilles.

On raconte que…

De retour de croisade, après deux ans d’absence, un chevalier de Landsberg voulut faire un beau cadeau à sa dame. Une vieille femme qui croisait alors son chemin lui conseilla d’offrir une fleur exceptionnelle : la crinoline. Elle lui en donna un bouton fermé que le chevalier, dubitatif, emporta. Lorsqu’il tendit enfin la fleur à sa belle, celle-ci rayonna de mille feux colorés, malgré le froid vif. Depuis, cette fleur pousse dans la neige fondante à proximité du sire. Il suffit, dit-on, de la cueillir à deux pour que les cœurs s'entremêlent à jamais. Attention toutefois : ne tentez pas l’expérience car cette fleur est aujourd’hui protégée !

Points forts

Son donjon carré, son magnifique palais roman et le remarquable oriel de la chapelle castrale confèrent à ce château une grande élégance, le tout dans une forêt épaisse et préservée.

Informations pratiques

Adresse


67140 Heiligenstein

Contact

03 88 08 66 65

www.chateauxfortsalsace.com

Coordonnées GPS
Lat. : 48.4204931923786 - Long. : 7.42256283760071