Le frère tyran

Le château du Haut-Barr est construit sur un promontoire rocheux et surplombe Saverne, donnant à voir jusqu’à la Forêt-Noire et la cathédrale de Strasbourg par temps dégagé.

Il y a longtemps les châteaux du Haut-Barr, Grand-Geroldseck et Petit-Geroldseck étaient habités par trois frères. L’aîné, le seigneur du Haut-Barr, était connu pour son avidité et sa soif de richesse. N’ayant que faire de ses frères, il décida de se débarrasser d’eux pour étendre son territoire.

Cependant il ne souhaitait ni se salir les mains, ni qu’on eût vent de ses méfaits.

Le cadet, seigneur du Grand-Geroldseck, fut ainsi victime d’une embuscade alors qu’il partait chasser avec son aîné. Celui-ci le fit assommer et descendre au fond d’un puits asséché, les yeux bandés.

Tenaillé par sa conscience, Haut-Barr ordonna tout de même au cuisinier de lui fournir un morceau de pain rassis et de l’eau chaque jour. Peu de temps après, il dut rejoindre l’armée impériale et quitta sa demeure. Le cuisinier malgré les ordres de son maître, eut pitié du pauvre prisonnier. Il continua de lui fournir de la bonne nourriture, de l’eau claire, et de quoi se faire un couchage décent. Ainsi, trois années durant.

Un jour, la rumeur d’un retour imminent de Haut-Barr parvint aux oreilles du cuisinier, lequel, n’y tenant plus, décida de remonter le frère cadet à la surface. Une nuit sans lune, il fit descendre un solide panier et remonta un homme émacié au teint maladif. A la lueur d’une bougie, il l’aida à faire sa toilette puis demanda à un villageois de mener le pauvre homme à sa femme, qui s’était crue veuve tout ce temps.

Le lendemain matin, quand le seigneur du Haut-Barr rentra victorieux, il organisa un grand banquet. Lors des discussions, un chevalier au courant du crime de celui-ci, lui demanda quelle peine mériterait selon lui un fratricide. « La mort évidemment, je le percerais moi-même de ma lame ! » répondit aussitôt le seigneur du Haut-Barr.

Le chevalier se leva et tira son épée de son fourreau, imité par tous les chevaliers alentour : « Monseigneur, ainsi vous êtes-vous jugé ! »

 

Envie de prolonger la légende de ces trois frères ? Partez à la découverte des châteaux du Haut-Barr, du Grand-Geroldseck et du Petit-Geroldseck en finissant par la grotte et la tour du Brotsch (construite en 1897), avec un itinéraire accessible donnant de jolis points de vue sur les Vosges.

  • Distance: 8,3 km
  • Départ / Arrivée à : Parking du château du Haut-Barr
  • Difficulté : Facile

Plus d’infos sur : https://www.visorando.com/randonnee-saverne-du-chateau-du-haut-barr-a-la-gro/