Le dragon du Brand

Non loin de la colline du Brand, trône le château de Wineck, le seul d’Alsace implanté ainsi au milieu de vignes. Il est situé sur une colline du Katzenthal, à hauteur de Colmar.

Jadis, les paysages d’Alsace étaient bien différents de ceux que l’on connait aujourd’hui puisque la plaine était recouverte par les eaux. Un dragon y avait élu domicile. Maître des lieux, il avait pour habitude de monter se reposer sur la proche colline du Brand.

Un jour, le soleil jaillit derrière les nuages, vif et brûlant. La créature marine ne supporta pas ses rayons et s’engagea dans une folle bataille avec lui. Elle cracha ses flammes sur le soleil et le somma de la laisser en paix. Impassible, son adversaire ne fit cependant que briller de plus belle.

Après des heures de lutte, le dragon mort de fatigue se réfugia dans une grotte connue depuis sous le nom de Drachenloch ou « Trou du dragon ». Le lendemain, bataillant encore avec le peu de force qui lui restait, il finit par abdiquer, terrassé par le soleil. Ses écailles fondirent et son sang bouillant se déversa sur la colline alors qu’il rejoignait son antre pour y passer ses derniers instants.

Bien plus tard, l’eau se retira. Vint alors l’âge des Hommes qui peuplèrent les terres. Ils plantèrent des vignes sur la colline rendue fertile par le sang du dragon ; le vin qui y est produit est réputé dans toute la région.

La grotte du Drachenloch est, dit-on, toujours hantée par l’âme du dragon…

 

Vous voulez partir à la recherche du dragon de la colline? Le sentier du dragon de Turckheim vous attend pour une balade agréable à travers les vignes.

  • Distance: 2 km
  • Départ / Arrivée à : Turckheim, à proximité du monument Turenne
  • Difficulté : Facile

Plus d'infos sur: https://www.turckheim.com/fr/presentation/les-promenades