Le Chemin des châteaux forts d’Alsace

Un parcours de randonnée spécifique et facilement reconnaissable a vu le jour à l’initiative de l’association Châteaux forts d’Alsace. Eh oui, l’Alsace est bien une terre de châteaux forts.

Destiné à tous les publics, ce chemin relie entre eux et sur une ligne parallèle aux Vosges et au Rhin  la quasi-totalité des châteaux forts qui s’étendent du Nord au Sud de l’Alsace, et un peu en Moselle aussi.

Sur ce sentier long de 450 km, 80 châteaux n’attendent que vous. 26 étapes de 18 km chacune en moyenne permettent de les rallier. Le chemin partage aussi 5 étapes avec le GR5/GR53 et vous permettra des incursions en Moselle et quelques points de rencontre avec le chemin de Compostelle.

Grâce à l’intervention du Club Vosgien, qui a balisé les sentiers (1500 panneaux directionnels quand même !) et les entretient sur toute la longueur du chemin, il vous suffira de vous laisser guider par le petit château rouge pour découvrir sereinement le trésor castral de la région.

Et pour préparer sa balade ou se documenter, deux guides ont été édités, en lien avec le circuit :

C’est maintenant !

Envie de partir à la découverte d’une des 26 étapes du chemin des châteaux forts ? Du 6 avril au 1er mai, choisissez un site de départ et reliez avec d’autres marcheurs le château suivant.

Toutes les infos et les châteaux-étapes ici.

Pour en savoir plus

La page Facebook

La carte du chemin des châteaux forts

L’association Châteaux forts d’Alsace