Château restauré Lutzelbourg (57)

Du haut de son rocher (322 m), l'impressionnant Lutzelbourg domine le village du même nom et toute la vallée de la Zorn.

Repères

L'abbaye de Marmoutier, qui possédait le village, le fit coiffer d'une forteresse vers 930. Pierre de Falkenstein s'en empara au 12 siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Plusieurs co-seigneurs y régnèrent au cours des siècles suivants. Au 16° siècle, il servit de repaire à des seigneurs brigands et à leur chef, Franz Sikingen. Lassés de leurs méfaits, le landgrave de Hesse et les électeurs palatins de Trêves ruinèrent le site en 1523. Restauré en 1900 par le propriétaire des lieux, un médecin strasbourgeois qui fit redresser quelques murs et édifier une maison néo-romane à son usage, le château appartient depuis 1978 à la commune de Lutzelbourg. Il est ouvert toute l'année et arbore encore trois donjons, enfermés chacun dans une enceinte distincte, ce qui donne une idée de l'ambiance régnant à l'époque entre les co-seigneurs.

On raconte que…

La comtesse Itta, épouse de Pierre de Lutzelbourg, qui vivait aux alentours de 1100, était une magicienne redoutable et redoutée. Son passe-temps favori : créer tempêtes et orages diluviens. Aujourd'hui encore, les nuits de tempête, certains affirment la voir descendre du ciel sous forme de serpent de feu. Avant de disparaître dans les eaux agitées de la Zorn.

Points forts

L'un des châteaux médiévaux les mieux conservés de la région ; une chapelle et trois donjons qui donnent une idée précise de ce à quoi pouvait ressembler un château fort à la fin du Moyen-Age. Magnifique panorama sur toute la vallée.

Informations pratiques

Adresse

3 A J Konezett, 57820
57820 Lutzelbourg

Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme de Lutzelbourg
10, place de l'Eglise
57850 DABO
Coordonnées GPS
Lat. : 48.73259080 - Long. : 7.25100872
  • Parking voiture gratuit

À proximité

Falkenstein

Telle une nef médiévale, la barre de grès rose qui abrite les ruines du Falkenstein semble voguer sur la forêt...

Lire la suite