Ruine à visiter Freundstein

Culminant à 927 m d’altitude à côté du Grand Ballon, sur une crête rocheuse de la commune de Goldbach-Altenbach, le château de Freundstein est le plus haut d’Alsace.

Repères

Mentionné en 1297 comme une possession de l’évêque de Strasbourg et de l’abbaye de Murbach, il est confié en fief à une famille de Guebwiller, les Waldner de Freundstein. Le château est assiégé par la ville de Mulhouse en 1441, par les villageois de Soultz en 1490 et encore lors de la Guerre des paysans en 1525. Reconstruit au 16ème siècle, il est finalement abandonné. Il servira d’observatoire aux Français en 1915 face au Hartmannswillerkopf (Vieil Armand) et sera lourdement bombardé.

On raconte que…

Quand la belle Galswinthe, fille du sire de Freundstein, refuse d’épouser l’arrogant comte de Geroldseck, il attaque le château, massacrant tous ses habitants. Le sire de Frendstein monte alors sur son destrier blanc et, sa fille dans les bras, précipite sa monture dans le ravin en maudissant le comte. Fou de rage, Geroldseck se jette lui-aussi dans le vide et depuis ce funeste jour, le fantôme des cavaliers hante les ruines à l’aurore…

Points forts

Sa position de nid d'aigle dans la verdure, plus haut château côtoyant le plus haut sommet d'Alsace !

Informations pratiques

Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme de Saint-Amarin
81 rue Charles de Gaulle, 68 550 Saint Amarin
03 89 82 13 90 - saint-amarin@hautes-vosges-alsace.fr
www.hautes-vosges-alsace.fr
Coordonnées GPS
Lat. : 47.87037790 - Long. : 7.12270372