Ruine à visiter Château de Pierre-Percée

Situé à 495 m d’altitude dans le massif gréseux des Vosges, entre les communes de Celles-sur-Plaine dans les Vosges et Badonviller en Meurthe-et-Moselle (54), le château se trouve sur l’un des axes qui mène au Donon, voie très fréquentée entre Lorraine et Alsace.

Repères

Vers 1110, Agnès de Bar-Langenstein épouse en secondes noces Hermann II de Salm, ce qui fait alors entrer le château dans le giron des Comtes de Salm. Ils seront sans doute à l’origine d’une reconstruction du château correspondant aux vestiges du donjon encore visibles aujourd’hui. Celui-ci aurait probablement été édifié au XIIème siècle.

On raconte que…

C’est Henri 1er, second fils d’Agnès et Hermann, qui aurait fait percer un puits de 3 mètres de large et d’au moins 33 mètres de profondeur directement dans le gré. Le nom de Langenstein disparait peu à peu au profit de « Petra Perceia », Pierre Percée. La famille de Salm possède le site jusqu’à son abandon mais y résident très peu. Le château sera démantelé au début de la guerre de 30 ans par les Armées de Richelieu.

Points forts

Les vestiges de ce château sont posés sur une plateforme de grès vosgien longue de 130 m et large de 18 m. Ils offrent un point de vue immanquable sur le lac de Pierre Percée et son barrage hydro-électrique.

Informations pratiques

Adresse

7, rue du Château
54540 Pierre-Percée

Temps de marche du parking jusqu'au site
5 min
Office de tourisme le plus proche
Destination Vosges - Porte d'Alsace
Bureau de Raon l'Etape
Quai de la Victoire
88110 Raon l'Etape
03 29 41 28 65 - accueil-raon@tourisme.ca-saintdie.fr
www.vosges-portes-alsace.fr - Facebook @DestinationVosgesPortesdAlsaceTourisme
Coordonnées GPS
Lat. : 48.28130000 - Long. : 6.55490000