Cité fortifiée Wissembourg

Capitale de l’outre-forêt et porte de France vers l’Allemagne aux confins du Palatinat, Wissembourg inspire le voyageur, avec ses belles maisons qui se reflètent dans les eaux de la Lauter.

Repères

Au 8ème siècle, les moines bénédictins fondent une puissante abbaye et font bâtir des fortifications autour de la cité qui se développe. En 1354, grâce au rayonnement exceptionnel de l’abbaye, Wissembourg rejoint les villes libres alsaciennes de la Décapole. Au 18ème siècle, la cité accueille le roi de Pologne et sa cour en exil. Ville frontière souvent pillée et assiégée, Wissembourg subit de plein fouet les grands conflits franco-germaniques.

On raconte que…

Wissembourg est le fief du Hans Trapp, père fouettard alsacien vêtu d’une peau de bête, qui fait trembler les enfants du nord au sud de l’Alsace. Aux origines de la légende, l’odieux seigneur Hans Von Trotta, excommunié pour les tourments qu’il infligeait aux moines et aux habitants de Wissembourg en barrant la Lauter pour assécher la ville ou en privant les paysans du privilège de ramasser du bois dans ses forêts.

Points forts

Sur le sentier des remparts se mêlent les paysages de la ville, du vignoble et des forêts ; au centre-ville, la quiétude des rives de la Lauter rivalise avec le charme gothique de l’abbaye Saint Pierre et Paul et son magnifique orgue.

Informations pratiques

Adresse


67160 Wissembourg

Contact

+33 3 88 94 10 11

www.ot-wissembourg.fr

Coordonnées GPS
Lat. : 49.0362924395243 - Long. : 7.94483184814453
  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram
  • A vélo
    A VTT