Château restauré Wineck

Ancré dans le vignoble du grand cru Wineck-Schlossberg, "le château des vignes" veille de son robuste donjon-beffroi sur les collines de Katzenthal.

Repères

Vraisemblablement fondé sur une propriété des comtes d’Eguisheim vers 1200, le petit Burg passe ensuite au comte de Ferrette qui en fait don à l’évêché de Strasbourg en 1251. Confié aux chevaliers de Wineck, il est propriété des Habsbourg puis des Rathsamhausen avant d’être détruit au 15ème siècle. Les vestiges ont fait l’objet de fouilles archéologiques et de travaux de restauration du donjon, sous la houlette conjointe de l'association des amis du Wineck et la société pour la restauration et la conservation du château de Katzenthal.

On raconte que…

Selon la légende, la petite vallée de Katzenthal qui signifie « vallée des chats », tiendrait son nom d’un certain baron Kaze qui avait établi son repaire dans le château du Wineck. Depuis lors, quand on arrive au village on s’exclame en alsacien : « heb d’r Katz d’r Wadel uff, drno bisch in Katzethal » : Lève la queue du chat et te voilà à Katzenthal !

Points forts

Son donjon carré de 21 m de haut, entouré d’un mur-bouclier et d’une enceinte en forme de fer-à-cheval ; à voir également : les restes du chemin de ronde, le jardin médiéval et une exposition archéologique retraçant les étapes de la rénovation du site.

Informations pratiques

Adresse


68230 Katzenthal

Contact

03 89 78 22 78

Coordonnées GPS
Lat. : 48.109809591479 - Long. : 7.2759747505188
  • Français