Cité fortifiée Westhoffen

Lovée dans ses vignes, ses vergers de cerisiers et ses forêts de chênes, Westhoffen révèle un patrimoine d’une surprenante diversité, témoin d’un passé glorieux.

Repères

Une mention de 732 évoque la ferme ouest (West) d’une ancienne villa romaine ainsi qu’une seconde bâtisse appartenant à l’abbaye de Wissembourg. L’enceinte et les fortifications sont édifiées en 1332, alors que Westhoffen devient ville d’empire. L’ouverture d’esprit de ses puissants propriétaires, les comtes de Hanau-Lichtenberg, permet à la cité d’accueillir la plus importante communauté juive d’Alsace dont témoigne encore la belle synagogue.

On raconte que…

Le clocher du beffroi de la ville sert à avertir les villageois d’un danger ou d’un événement important. Egarée en forêt, une noble dame a pu retrouver son chemin grâce au clocheton de Westhoffen. En remerciement, elle offrit à la cité une cloche d’argent pour que tinte chaque soir le doux son du Stadtelglockelturm.

Points forts

La cité se raconte sur les murs de ses remparts ou dans la belle tour de la Rosenbourg (l’ancien « château de la rose »), de ses riches maisons à colombages, de l’étonnante synagogue en grès rose et du cimetière israélite.

Informations pratiques

Adresse


67310 Westhoffen

Contact

03 88 50 38 21

mairiedewesthoffen.fr

Coordonnées GPS
Lat. : 48.6044535481538 - Long. : 7.44143486022949
  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram